Écomusée du fier monde

Source :
Écomusée du fier monde

Exposition « Interloge : 45 ans d’innovations en habitation » 🗓

Communiqué de presse de l’Écomusée du fier monde :

« Une exposition du 20 octobre 2022 au 5 mars 2023 à l’Écomusée du fier monde

Montréal, jeudi 6 octobre 2022 – L’enjeu du logement est d’une grande actualité dans plusieurs municipalités du Québec. Cette problématique est bien connue des résidents et des résidentes du Centre-Sud. C’est en réponse aux besoins en habitation d’une part importante de la population du quartier qu’Interloge voit le jour en 1978. Cet organisme d’habitation et de développement communautaire, qui procure des logements abordables aux ménages à revenus modestes, célèbrera ses 45 ans en 2023. L’exposition Interloge : 45 ans d’innovations en habitation invite à découvrir les nombreux projets réalisés par l’organisme, devenu un acteur incontournable en habitation.

Les débuts d’Interloge
Dans les années 1960 et 1970, il devient de plus en plus difficile pour les gens moins fortunés de continuer à vivre dans leur quartier, en raison notamment des grands travaux de rénovation urbaine, des démolitions massives et de l’embourgeoisement de plusieurs secteurs. Les problèmes liés au logement sont particulièrement sévères dans un quartier central comme le Centre-Sud. En 1978, une quinzaine de citoyens et de citoyennes fondent Inter-Loge Centre-Sud (devenu Interloge en 2021). L’organisme entame dès lors sa mission initiale, soit celle d’acquérir des immeubles locatifs afin de les soustraire au marché de la spéculation, pour ensuite aider les locataires à rester dans leur logement.

De société acheteuse à gestionnaire d’immeubles locatifs
D’un rôle de société acheteuse facilitant la création de coopératives d’habitation, Interloge est passé au fil des années à celui de promoteur social, de propriétaire et de gestionnaire d’un parc de logements abordables. Actuellement, le parc immobilier de l’organisme comprend 750 logements et 28 locaux non résidentiels, distribués dans 55 immeubles sur un territoire d’intervention dépassant largement le Centre-Sud. En effet, Interloge gère aujourd’hui plusieurs bâtiments ailleurs à Montréal, mais aussi à Laval, dans les Laurentides et dans la Montérégie. Par le biais de son action directe et de ses partenariats, Interloge contribue de multiples façons à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information à propos de l’exposition…


Pour visiter le site internet de l’Écomusée du fier monde…

de à
Planifié ical Google outlook E1_Architecture E2_Expositions E3_Humanitaire + Social E3_Immobilier Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération