EXPOSITION – Geneviève Roy – "Abstractions"

Extrait du communiqué de presse:

« GENEVIÈVE ROY

exposition solo
ABSTRACTIONS
présentée chez SEQUOIA MASSOTHÉRAPIE du 13 avril au 6 juillet 2013

BIO
Originaire de Québec, Geneviève Roy vit et travaille à Montréal depuis 1990. Parallèlement à une formation d’architecte acquise à l’université Laval, elle détient un baccalauréat en peinture et en histoire de l’art de l’université Concordia. Depuis 1992, elle réalise des expositions solos et collectives tout en menant sa carrière d’architecte et d’enseignante en design d’intérieur.

DÉMARCHE ARTISTIQUE
La démarche artistique de Geneviève Roy s’exprime à travers les médias du dessin, de la peinture et de la photographie. Animée par la dualité entre l’abstrait et le figuratif, l’artiste se nourrit de l’architecture et de son environnement urbain pour donner un sens à son exploration picturale. Le matériel photographique et les ambiances qu’elle rapporte de ses voyages et de ses errances citadines alimentent son art et constituent une démarche préalable à l’élaboration de ses projets. Ses toiles révèlent une importante rigueur graphique où des gestes spontanés et aléatoires surgissent à mesure que l’oeuvre prend de sa maturité. Juxtaposées à la noirceur très présente dans ses réalisations, la force des couleurs ainsi que la disposition étudiée des éléments picturaux donnent à ses tableaux un effet visuel percutant.
Marie-Pierre Fréchette, auteure

EXPOSITION ABSTRACTIONS
Dans le cadre de cette exposition, je poursuis mon immersion sensorielle à travers cet univers dans lequel je vis et qui m’inspire ; la ville, son urbanité, et tout ce qui vient avec ; ses beautés, ses laideurs, ses parcelles, ses fragments… Cité techno, cité trash. J’ai choisi cette fois de concentrer mon travail sur l’expression épurée, abstraite et spontanée de cette vision urbaine qui anime mes affects et ma mémoire. Rythmes, séries, mouvements séquentiels… La peinture à sa plus simple expression, des touches parfois inconscientes, parfois mesurées. Un exercice de la corde raide. Comment toucher à l’essence des choses, sans sombrer dans la gratuité. Tel est le défi ultime que pose l’art abstrait, et que j’ai tenté d’explorer avec, autant que possible, justesse et humilité. En complément à cette production récente, seront présentées une série d’oeuvres abstraites inédites réalisées entre 1993 et 2012.
Geneviève Roy »

Pour visiter la page Facebook de Geneviève Roy…

(Source: Geneviève Roy)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *