Exposition – Galerie CO – "David Trubridge: Visionnaire du Design"

« La Galerie CO présente aux Montréalais l’un des 15 meilleurs designers au monde

David Trubridge: Visionnaire du Design

à la Galerie CO du 28 octobre au 11 novembre 2010

Montréal – La Galerie CO est heureuse d’inviter les médias et le public au vernissage de la première exposition montréalaise du designer de renommée internationale, David Trubridge. David Trubridge – Visionnaire du Design ouvrira le 28 octobre à 18 h, au 5235, boulevard St-Laurent, à Montréal.

Le Néo-Zélandais David Trubridge est un des designers de luminaires le plus innovateur au monde, combinant beauté du design et durabilité. En 2008, à la suite d’une exposition de luminaires au Centre Pompidou à Paris qui avait connu un énorme succès, le magazine français L’Express a nommé Trubridge l’un des 15 meilleurs designers au monde. Son travail innovateur a été reconnu et célébré partout sur la planète :

  • En 2010, les meubles et les luminaires de Trubridge ont été la pièce maîtresse d’une installation dans le hall d’entrée du Centre Pompidou à Paris et ont été admirés par des milliers de visiteurs.
  • Trubridge a été sélectionné pour la Triennale nationale du design 2010 Cooper-Hewitt du Smithsonian, la plus importante exposition de design en Amérique, où on retrouve les designers les plus avant-gardistes du monde.
  • De plus, ses œuvres ont été exposées dans tous les grands salons de design, comme la Foire internationale du meuble contemporain (ICFF) à New York, 100 % Design à Londres et à Tokyo et la Foire du meuble de Milan.

Inspiré par les paysages sauvages de la Nouvelle-Zélande et par le monde naturel qui l’entoure, David Trubridge réinvente les formes naturelles dans ses luminaires sculpturaux. Le designer résume sa philosophie ainsi : « Je travaille dans les limites de ce que j’ai et de ce que je sais, avec simplicité, en réduisant mon impact, avec des matériaux et selon des processus naturels, en laissant derrière moi une empreinte légère. »

À l’avant-garde du mouvement du design durable, Trubridge se préoccupe des enjeux écologiques à chaque étape, de la conception, en passant par le transport et jusqu’à la mise au rencart. En 2007, il s’est vu remettre le prix « Green Leaf » pour l’excellence artistique par le Musée mondial de la nature et le Programme des Nations Unies pour l’environnement en reconnaissance de sa contribution continue au travail de sensibilisation et d’engagement du public envers l’action environnementale.

Dans une entrevue qu’il a accordée au magazine Dwell, Trubridge a déclaré ce qui suit sur l’avenir du design : « les cultures sont historiquement définies par leur art, mais nous avons perdu cet élément fondamentalement humain et l’avons remplacé par une surconsommation frénétique. Les designers sont essentiels pour l’avenir, créant des objets qui sont comme de la bonne nourriture : durables, avec un sens d’identité et de suffisance qui leur est inhérent. » »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de la Galerie CO…

(Source: Galerie CO)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *