Exposition – Galerie Art Mûr – "Peinture fraîche et nouvelle construction"

« Peinture fraîche et nouvelle construction

Du 16 juillet au 27 août 2011
Vernissage : le samedi 16 juillet de 15h à 17h

Texte de Eloi Desjardins

Si l’été est synonyme de relâche pour le milieu des arts visuels à Montréal, chez Art Mûr c’est l’occasion de se tourner vers l’avenir. En effet, depuis maintenant sept ans, « Peinture fraîche / Nouvelle construction » permet de mettre en lumière le meilleur de la peinture et de la sculpture étudiante. L’évènement s’avère aussi un véritable tremplin. À titre d’exemple, l’an dernier le tiers des finalistes du prestigieux Prix de peinture RBC avait préalablement fait partie de notre exposition de la saison chaude.

La sélection des artistes de l’exposition est assurée par les départements d’arts visuels des huit universités de l’Est du Canada que la galerie a invités. Même si aucun sujet n’est imposé, certaines tendances semblent se dessiner au sein des participants. Entre autres, le mot « exploration » revient systématique dans la majorité des textes de démarches de ces jeunes créateurs. Cette récurrence linguistique, dont l’orthographe est identique en français et en anglais, témoigne aussi d’une thématique qui au coeur des préoccupations de ces praticiens. Ce leitmotiv n’est pas seulement pertinent en contexte pédagogique, il prend aussi plusieurs déclinaisons stylistiques et poétiques.

Tout d’abord, l’exploration affiche plusieurs formes dans l’exposition, dont dans des oeuvres qui suggèrent des récits de voyage. Christopher St. Amand (Ottawa) – à travers ses installations qui tentent de déjouer notre perception par leur échelle – nous entraîne dans des expéditions dans des territoires boréaux fictifs. Parallèlement, les sculptures en papier découpé de Tong (Raine) Shen (Waterloo) – qui reproduisent le brouillard au pied des chutes du mont Tai de sa Chine natale – nous offrent des panoramas exotiques. Ces deux artistes, chacun à leur manière, nous plongent en plein dépaysement avec leurs humbles odyssées tirées de leur quotidien peu commun. »

Pour lire la suite du texte (p. 3/11)…

Pour visiter le site internet d’Art Mûr…

(Source: Galerie Art Mûr)

(Image: Andreas Buchwaldt (York University, Toronto, ON), Aerobic Architecture 1, 2011, matériaux mixtes / mixed media, 50 x 50 x 15 cm)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *