EXPOSITION – École d'architecture (U. Laval) – "Charette Québec_2020: Habiter la ville diffuse"

« Québec 2020_ Habiter la ville diffuse, des visions audacieuses pour la ville de demain réalisées en mode concours-charrette de design urbain par les étudiants de la maîtrise de l’École d’architecture de l’Université Laval, à Québec.

Cet exercice intensif de création d’une durée trois semaines s’est déroulé sous la forme d’un concours d’idées par 8 équipes de 4 concepteurs. Les équipes devaient élaborer un projet audacieux à caractère conceptuel comme introduction au design urbain, mais surtout comme outil d’appréhension des multiples défis de la ville contemporaine. Québec 2020_ Habiter la ville diffuse porte sur les manières d’habiter durablement le territoire métropolitain de Québec dans les prochaines décennies, à l’heure de la mobilité durable, de l’adaptation aux changements climatiques, des alternatives à l’étalement, des défis de la ville branchée, etc. Les projets devaient démontrer des qualités conceptuelles et théoriques, matérialisées par des maquettes évocatrices, en plus de provoquer des réflexions sur le devenir de l¹habitat à l’ère de choix urbains durables pour les générations à venir. Les projets – maquettes et planches — ont fait l’objet d’une exposition et d’une présentation publiques au Musée national des Beaux-Arts du Québec, du 11 au 13 octobre 2012.

Les projets sont exposés au rez-de-chaussée de l’École d’architecture, au Vieux séminaire de Québec, du 5 au 30 novembre 2012.« 

Pour plus d’information…

(Source: Geneviève Vachon, Architecte (MOAQ), M.Arch, PhD, professeure titulaire, Directrice, Programmes de maîtrise en science de l’architecture_ M.Sc.)

(Image: 1er Prix, « TIC nerveux » par Anthony Bouchard, Alexandre Boulianne, Jean-Francois Laroche & Éric Lizotte)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *