Exposition / Conférences / Audio-guide – "Montréal Moderne"

3 activités organisées par 3 organismes différents mais tous en lien avec l’architecture moderne à Montréal!

1) Exposition – Centre d’histoire de Montréal – « Montréal Moderne »

« Le Centre d’histoire de Montréal présente

MONTRÉAL MODERNE

Une exposition photographique ayant pour thème l’architecture moderne à Montréal
Du 22 septembre 2010 au 13 mars 2011 (mise à jour 2011-03-25: prolongation de l’exposition jusqu’au 28 août 2011)

Montréal, le 21 septembre 2010 – Depuis le début du 20e siècle, Montréal est le berceau d’un patrimoine moderne étonnant. Une architecture futuriste qui détonne parfois dans l’éclectisme urbain montréalais. De la Place Ville-Marie au Westmount Square en passant par Expo 67, cette architecture, qu’elle soit récente ou ancienne, majeure ou mineure, demeure un patrimoine culturel au coeur de la vie quotidienne. Elle témoigne des rêves, des transformations et des innovations qui ont marqué le Québec contemporain des années 1930 à 1970.

Participation populaire
Voilà pourquoi le Centre d’histoire de Montréal a invité les Montréalais et Montréalaises à regarder le patrimoine moderne de leur ville dans le cadre de la 31e édition du concours Montréal à l’oeil, tenu en collaboration avec l’organisme Docomomo Québec (Documentation et conservation du mouvement moderne).

L’exposition
À travers la cinquantaine de photographies tirées du concours, vous découvrirez des édifices et bâtiments célèbres et d’autres plus discrets, mais non moins marquants. Quelques remarquables édifices oubliés par les participants auront aussi leur place dans l’exposition. Par quelques textes, des narrations et des illustrations complémentaires, vous aurez plusieurs clés pour mieux comprendre ce précieux patrimoine montréalais de la modernité. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Centre d’histoire de Montréal…

(Source: André Gauvreau, Assistant aux événements culturels – Communications, Centre d’histoire de Montréal, Ville de Montréal, Service du développement et des opérations, Direction de la culture et du patrimoine, Division de l’action culturelle et des partenariats)

2) Conférences – Institut du patrimoine et l’école de design de l’UQAM – Colloque international « La sauvegarde de l’architecture moderne, au Québec, au Canada et ailleurs »

« Conférences publiques

14 octobre 2010, 18 heures
« Responsable Preservation of Modern (Movement’s) Architecture »

Hubert-Jan Henket, architecte, Esch, Pays-Bas,
président fondateur, Docomomo International

15 octobre 2010, 18 heures
« Enjeux et défis de la sauvegarde du patrimoine moderne »

France Vanlaethem, professeure, École de design, UQAM

Grande Bibliothèque du Québec (auditorium)
475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal »

Pour voir l’affiche des conférences…

Pour visiter le site internet du colloque « La sauvegarde de l’architecture moderne, au Québec, au Canada et ailleurs »…

(Source: Martin Drouin, Coordonnateur, Institut du patrimoine, UQAM)

3) Audio-guide – « Montréal Moderne – un portrait sonore »

« COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Montréal, le 5 octobre 2010
Pour diffusion immédiate

L’architecte Sophie Mankowski, en collaboration avec DOCOMOMO Québec, présente l’audioguide “Montréal Moderne – un portrait sonore”, téléchargeable dès maintenant à partir du site www.montrealmoderne.net au coût de 8$.

Portrait sonore
“Montréal Moderne”, c’est une expérience sonore, une balade de plus de deux heures qui nous plonge au coeur de la ville moderne, une immersion en continu sur fond de bruitage et de musique . Des témoignages d’architectes réputés (Moshe Safdie, Aurèle Cardinal, Eric Gauthier), d’historiens, d’artistes (Melvin Charney, Jean-Paul Riopelle), d’urbanistes et de politiciens nous font voir la modernité du paysage, souvent mal appréciée, d’une manière vivante et nous transmettent leur capacité à rêver et à penser l’avenir. La musique d’Antoine Bédard (Montag – www.montag.ca) – aussi le narrateur – composée sur mesure, évoque subrepticement les matières, les formes, les époques de manière à colorer notre perception du passé et du présent. La ville moderne n’est pas un musée statique; il lui fallait un audioguide à sa mesure! »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de Montréal Moderne – un portrait sonore…

(Source: Antoine Bédard, Montréal Moderne – un portrait sonore)

(Photo: « Toit du monde » par Hugues Rochette)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *