Exposition – Centre d'histoire de Montréal – "100 ans d'histoires – Raconte-moi Parc-Extension"

« 100 ans d’histoires – Raconte-moi Parc-Extension

À la mairie de l’arrondissement de Villeray – St-Michel – Parc-Extension. Du 23 juin au 12 décembre 2011.

MONTRÉAL, LE 22 JUIN 2011 – Dans le cadre des célébrations entourant le centenaire du quartier montréalais de Parc-Extension, la mairie de l’arrondissement de Villeray–Saint- Michel–Parc-Extension est l’hôte de l’exposition 100 ans d’histoires — Raconte-moi Parc-Extension. Réalisée et conçue par le Centre d’histoire de Montréal, cette exposition raconte l’évolution de ce quartier, annexé à Montréal en 1910. Grâce à des photos actuelles et d’archives et à des témoignages audiovisuels, le visiteur découvre le parcours personnelle de plusieurs résidants et commerçants qui contribuent à la richesse de ce milieu de vie où se côtoient au quotidien plus de 75 communautés ethnoculturelles différentes.

« L’exposition 100 ans d’histoires – Raconte-moi Parc-Extension nous permet de découvrir l’empreinte laissée sur ce quartier par les diverses communautés qui, chacune à sa façon, ont su marquer son histoire. Malgré leurs différences culturelles, les résidants de Parc-Extension ont su faire de leur quartier un lieu d’accueil dynamique, ouvert sur le monde et où il fait bon vivre. J’invite les citoyens et citoyennes à venir découvrir notre Parc-Extension », a déclaré le maire de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc- Extension, madame Anie Samson.

« Suivre l’histoire du quartier de Parc-Extension, c’est aussi suivre l’évolution de la Ville de Montréal. Ce quartier, qui a été le point d’entrée au pays pour plusieurs communautés culturelles et l’endroit où elles ont commencé leur intégration à la société québécoise, possède une riche mémoire collective que nous vous invitons à découvrir par cette exposition », de dire la conseillère de la Ville du district de Parc-Extension, madame Mary Deros. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Centre d’histoire de Montréal…

(Source: André Gauvreau, Assistant aux événements culturels – Communications, Centre d’histoire de Montréal, Service du développement et des opérations, Direction de la culture et du patrimoine, Division de l’action culturelle et des partenariats, Ville de Montréal)

(Photo: Nurun Nahar, commernçante d’origine bangladaise établie à Parc-Extension depuis 2000, propriétaire de Mode Shamu, rue Jean-Talon Ouest. © Antonio Pierre de Almeida)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *