Exposition – Centre d'exposition de Montréal (Centre Eaton) – "Leonardo da Vinci : L’Homme, L’Inventeur, Le Génie"

« Montréal, le 1er avril 2009 – Acclamée internationalement, L’Exposition Leonardo da Vinci : L’Homme, L’Inventeur, Le Génie sera présentée dès le 7 avril au nouveau Centre d’Exposition de Montréal situé au coeur du centre-ville, au 5e étage du Centre Eaton. Ayant déjà parcouru plusieurs des plus grandes villes du monde, dont Vienne, Prague, Berlin, Chicago, Seattle et Houston.

Présentée par Serge Grimaux et Paul Matte, et produite par EMS Exhibits, cette exposition interactive est le deuxième événement de la formule «éduculture» (edutainement) à se tenir dans ce nouvel espace dédié à la présentation d’événements à la fois culturels et divertissants à Montréal. Cet établissement unique a ouvert ses portes d’une façon remarquée, en novembre 2008, avec la présentation de Titanic : L’Exposition qui est d’ailleurs toujours à l’affiche et le sera jusqu’au 30 juin prochain.

L’Exposition Leonardo da Vinci : L’Homme, L’Inventeur, Le Génie

Longtemps associé à ses célèbres peintures telles que la Mona Lisa et La Cène (The Last Supper), on réalise aujourd’hui que les multiples talents de Leonardo da Vinci se déployaient bien au-delà du cadre de ses toiles. Véritable inventeur prolifique et de génie, il apporta d’extraordinaires avancements et découvertes en science et en ingénierie. Au cours de sa vie, Leonardo réalisa des milliers d’esquisses, plans et dessins, de multiples inventions et de conceptions d’avant-garde, que ce soit autant pour permettre à l’homme de voler ou pour l’armer en temps de guerre, autant que pour l’étude et l’exploration du monde, de l’être humain et de la nature.

On a toujours dit qu’un «touche-à-tout ne maîtrise rien», soit une autre façon d’affirmer qu’une personne ne concentrant pas ses efforts dans une discipline en particulier ne peut pas développer une réelle expertise. C’était certainement sans connaître le très original Leonardo da Vinci, nommé «l’Homme de la Renaissance», qui s’imposa sans équivoque comme l’exception à la règle. Ce qui explique que malgré une production très restreinte, Leonardo da Vinci est reconnu comme étant l’auteur de quelques-unes des peintures les plus célèbres de toute l’Histoire de l’Art et que parmi ses nombreuses réalisations, il a notamment conçu des machines volantes, des robots, des sous-marins, un scaphandre, des inventions mécaniques et d’ingénierie encore utilisées quotidiennement ainsi que les bases industrielles de l’énergie solaire. On lui doit aussi les plans d’une valve pour un coeur artificiel! Connu pour avoir eu une éducation plutôt sommaire, Leonardo a démontré avec brio tout son génie dans sa maîtrise de différents sujets et disciplines, réussissant à en faire la synthèse par le biais d’un sens précis de l’observation, d’une incroyable capacité de discernement, de beaucoup d’inspiration et d’une intelligence hors du commun. »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

(Source: Sylvie Brunetta, Brunetta Etc! Communications)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *