EXPOSITION – Centre d'exposition de la Bibliothèque du Boisé – "Les artistes de la ligne orange"

Communiqué de presse:

« LES ARTISTES DE LA LIGNE ORANGE

Revisitez l’art public du métro de Montréal et appréciez le génie de ceux et celles qui façonnèrent le paysage artistique montréalais!

Du 6 juillet au 29 septembre 2013
Commissaire : Céline Le Merlus

Montréal, le 14 juin 2013 – L’arrondissement de Saint-Laurent s’associe au Musée des maîtres et artisans du Québec pour présenter Les artistes de la ligne orange, exposition inaugurale du nouveau Centre d’exposition de la Bibliothèque du Boisé, qui ouvrira ses portes au public à compter du samedi 6 juillet 2013.

« Nous sommes honorés de présenter cette exposition inédite pour marquer l’ouverture du Centre d’exposition intégré à la Bibliothèque du Boisé », a déclaré le maire de Saint Laurent, Alan DeSousa. « L’exposition vise à valoriser le travail des artistes invités à enjoliver les stations de la ligne orange du métro de Montréal, ligne qui dessert Saint Laurent depuis le milieu des années 1980. Nous invitons les Laurentiens et les Laurentiennes, de même que les citoyens du Grand Montréal à découvrir, à travers cette exposition, l’importance de l’art public et son impact sur notre quotidien ».

« Dans les années 1960, l’administration municipale de Montréal décide, dès la construction de son nouveau métro, de le doter d’œuvres d’art destinées à donner vie aux souterrains et à valoriser le talent et la diversité des artistes québécois », d’ajouter la commissaire de l’exposition, Céline Le Merlus. « Pour cette exposition, nous avons sélectionné 35 œuvres représentatives des trois grandes phases de construction du métro de Montréal. Produites par 33 artistes de renom, leur variété témoigne de l’évolution des arts visuels au Québec depuis le milieu du XXe siècle jusqu’à nos jours. »

Les artistes de la ligne orange
Principale ligne du réseau en termes de fréquentation et de nombre de stations, la ligne orange compte 31 stations dont les deux-tiers sont agrémentées d’œuvres d’artistes professionnels québécois.

Témoignant des grandes orientations qui guidèrent l’évolution de l’art public dans le métro de Montréal, l’exposition évoque, à travers les différentes stations de la ligne orange, la diversité des œuvres et des médiums de création.. .

Hors de l’atelier, les artistes ont dû adapter leurs pratiques pour déjouer les contraintes d’un art intégré à l’architecture. Les œuvres intégrées sont présentées dans l’exposition sous forme de photographies. Pour mieux comprendre les démarches associées à  chacune, un parallèle avec le reste de la production des artistes concernés est  établi grâce à la présentation d’artefacts issus de collections publiques et privées, dont celle du Musée des maîtres et artisans en priorité.

Un catalogue publié par le Musée des maîtres et artisans du Québec accompagne l’exposition.

Activités et événements

  • Vernissage le samedi 6 juillet 2013, à 16h
  • Grande ouverture de la Bibliothèque du Boisé et de son Centre d’exposition les samedi 6 et dimanche 7 juillet 2013 – visite libre et activités :
    • Concerts des Étoiles du métro, toute la journée au Café du Boisé
    • Visites guidées de l’exposition par la commissaire Céline Le Merlus, le samedi 6 juillet, à 11 h, et le dimanche 7 juillet, à 11 h et à 14 h
    • Conférence Les artistes de la ligne orange de Benoît Clairoux, conseiller en affaires publiques à la Société de transport de Montréal, le samedi 6 juillet, de 14 h à 15 h 30
    • Atelier de création de vitrail (5 ans et plus), le dimanche 7 juillet, entre 13 h et 15 h
  • Conférence Les artistes de la ligne orange de Benoît Clairoux, conseiller en affaires publiques à la Société de transport de Montréal, le mardi 13 août 2013, à 18 h
  • Concert de Boléro, Étoiles du métro, le vendredi 20 septembre, à 20 h, à la Bibliothèque du Boisé.

– 30 –

Centre d’exposition de la Bibliothèque du Boisé
2727, boulevard Thimens, Saint-Laurent (Québec) H4R 1T4
Mar-mer 13h-18h30, jeu-ven 13h-20h, sam-dim 11h à 16h.
Renseignements généraux : 514 855-6000, poste 4443
courriel : conservation@mmaq.qc.ca

Renseignements: Musée des maîtres et artisans du Québec
Céline Le Merlus, 514 747-7367, poste 7202″

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de la Bibliothèque du Boisé…

(Source: Antoine Beaubien, Conseiller en communication, Reeves & Associés, conseillers en communication)

(Photo: « Trois vitraux » (métro Du Collège) par Pierre Osterrath)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *