EXPOSITION – CCA – Dan Handel (Prix du jeune commissaire) – "D'abord, les forêts"

Extrait du communiqué de presse:

« LE CCA PRÉSENTE D’ABORD, LES FORÊTS, LA PREMIÈRE EXPOSITION DU PROGRAMME POUR JEUNE COMMISSAIRE.

Montréal, le 4 octobre 2012 — Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) présente D’abord, les forêts. L’exposition, qui se tiendra dans la Salle Octogonale du 4 octobre 2012 au 6 janvier 2013, a été conçue par Dan Handel, lauréat du Prix du Jeune commissaire du CCA 2011. Sa proposition a été choisie parmi les 250 que le CCA a reçues du monde entier suite à l’appel lancé en 2011. Handel a mené une recherche sur différents aspects de la conception et de la gestion des forêts à partir de documents issus de la collection du CCA et de sources extérieures.

« À travers ses programme Possibilités curatoriales, le CCA a le plaisir de partager son savoir-faire, ses ressources et ses archives avec une nouvelle génération de jeunes diplômés talentueux qui profitent de cette expérience de formation unique et font profiter l’institution de leur talent », a déclaré Mirko Zardini, directeur et conservateur en chef du CCA.

D’abord, les forêts s’intéresse aux liens encore inexplorés entre la foresterie, l’urbanisme et le design. Elle redéfinit la foresterie comme une activité créant des environnements extrêmement construits et examine les relations entre ressources naturelles, processus de production et forme construites.

Elle met en lumière quatre modes de gestion des forêts : la foresterie bureaucratique, la foresterie scientifique, la foresterie tropicale et la foresterie économique, chacune correspondant à des régions et des phases précises dans l’évolution de la foresterie moderne, des inventaires d’arbres de la République de Venise au XVIe siècle aux expériences architecturales des années 1960 aux États-Unis. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

(Photo: Maquette, section terre et forêt, Exposition nationale suisse à Lausanne, 1964. © Succession Fritz Maurer, gta Archives, ETH Zurich. Dans Construire une exposition, Librairie Marguerat, Lausanne, 1965. Collection CCA.)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *