EXPOSITION + CAUSERIE – Maison de l'architecture du Québec (MAQ) – "Olivier Blouin, photographe – Ils habitaient Moisie…"

Extrait du communiqué de presse:

« OLIVIER BLOUIN

ILS HABITAIENT MOISIE . . .
Vitrine MAQ du lien piétonnier
du Palais des congrès de Montréal
À partir de juin 2014

Causerie avec l’artiste, mercredi 25 juin 2014, 18h
Rendez-vous à la Maison de l’architecture du Québec

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse de présenter les photographies documentaires de l’architecte Olivier Blouin. Un témoignage visuel sur la résistance des occupants de ce petit bout de paradis qu’est la Pointe de Moisie.

La Pointe de Moisie s’avance dans les flots du fleuve Saint-Laurent, à l’embouchure de la rivière Moisie. C’était jadis un village, il fut fermé en 1967 dû aux risques d’inondation. Cela n’a pas empêché les anciens habitants de revenir y vivre et d’autres « villégiateurs » d’y poser roulottes et d’y construire cabanons, devenus maisons. Un nouveau village – sans eau courante ni électricité – a peu à peu émergé, les squatteurs se sentant chez eux.

En juin 2012, après 45 ans de laisser-aller, le ministère des Ressources naturelles a ordonné le démantèlement de ce village de fortune. Cabanes et roulottes ont été détruites, parfois même brûlées par leurs propriétaires, si bien qu’il ne reste aujourd’hui que carcasses et débris.

Un an avant cette destruction, Olivier Blouin parcourait le Québec lorsqu’il a emprunté un chemin de traverse qui l’a mené à la Pointe de Moisie. Il a voulu documenter cette scène pour témoigner de la résistance de ses occupants, résistance présentée ici à travers une sélection de six tirages originaux sur papier archives.

Les images du photographe Olivier Blouin possèdent de grandes qualités esthétiques que l’on remarque au premier coup d’oeil. Elles soulèvent cependant des problématiques d’occupation du territoire qui mettent plus de temps à faire leur chemin… »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet d’Olivier Blouin…

Pour visiter le site internet de la MAQ…

(Source: MAQ)

(Crédit photo: Olivier Blouin)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *