Exposition – BAnQ + TNM – "PASSEUR DE PERSONNAGES: LES 60 ANS DU TNM conçu par le designer Philippe Legris"

Extrait du communiqué de presse:

« Passeur de personnages : une exposition à l’occasion des 60 ans du TNM dans le hall de la Grande Bibliothèque

Montréal, le 18 octobre 2011 – Imaginez six mystérieux petits théâtres où vous accueillent des personnages qui ont pris vie sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) au cours de ses 60 années d’existence : Tartuffe, Hamlet, les grandes figures du théâtre grec, les femmes de l’univers de Michel Tremblay, les enfantômes qui peuplent les pièces de Réjean Ducharme et les doubles de lui-même que Claude Gauvreau a placés au cœur de ses drames.

Organisée conjointement par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et par le TNM, l’exposition Passeur de personnages : les 60 ans du TNM – Six théâtres intimes pour des personnages éternels célèbre cet anniversaire au moyen d’artéfacts et de documents d’archives. En effet, un théâtre comme le TNM est un passeur : il prête « vies » aux personnages enfermés dans les textes en leur faisant traverser la frontière de la scène. Dans leurs petits théâtres, les personnages convient les visiteurs à regarder autrement ce dont est fait cet art et à découvrir ce que le TNM a apporté à l’imaginaire de notre collectivité.

« Depuis 60 saisons, une multitude de personnages ont foulé les planches du Théâtre du Nouveau Monde pour y inscrire leur monde imaginaire et faire rêver les spectateurs. Voilà que nos personnages reprennent vie et se déplacent dans le hall de la Grande Bibliothèque pour inviter le grand public à les découvrir grâce à une exposition qui salue le 60e anniversaire du TNM. Soyez de la fête ! », a déclaré Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du TNM.

« Le TNM est un moteur de changements sociaux. Que ce soit sur la question de la condition féminine ou sur celle de l’identité nationale, les œuvres théâtrales qui y ont été présentées au fil des 60 dernières années ont contribué à définir la société québécoise d’aujourd’hui. BAnQ partage avec le TNM le souci de refléter la culture québécoise en marche et d’être un agent de sa démocratisation », a indiqué Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.

Grâce au regard allumé et averti du commissaire de l’exposition, Paul Lefebvre, dans l’espace inventif du designer Philippe Legris réalisé par les Productions Yves Nicol, tout invite à savourer un vieux paradoxe : le théâtre est éphémère, mais ses personnages sont éternels.

On peut visiter cette exposition dans le hall de la Grande Bibliothèque, située à l’angle du boulevard De Maisonneuve et de la rue Berri, à Montréal, jusqu’au 4 décembre 2011.« 

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du TNM…

Pour visiter le site internet de Philippe Legris…

Pour plus d’images et photos de l’exposition…

(Source: Philippe Legris)


Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *