EXPOSITION – 1700 La Poste – « Luc Laporte architecte. Réalisations et inédits »

Extrait du communiqué de presse:

« Luc Laporte, architecte.
Réalisations et inédits.
Du 17 octobre au 20 décembre 2014

Montréal, le 23 septembre 2014. Pour sa deuxième année d’existence, le 1700 La Poste présente Luc Laporte architecte. Réalisations et inédits, une exposition hommage à l’architecte qui a sans contredit marqué l’urbanité montréalaise telle qu’on la connaît aujourd’hui.

L’exposition s’ouvre d’abord sur des lieux de représentation où la théâtralité prend une place de choix. Des projets inédits côtoient les réalisations de l’architecte dans une délicate harmonie. Les salles de spectacle, les places publiques ou encore la chapelle de l’Abbaye Saint‐Benoit du Lac nous rappellent à quel point l’architecte rêvait de grandes structures tout en étant également urbaniste dans l’âme. Des projets jamais réalisés, comme la place Émile Saine, évoquent un certain envoûtement pour un milieu parisien de la fin du XIXe siècle empreint de classicisme et convivialité notable.

En exclusivité avec la participation de UBU compagnie de création, le 1700 La Poste a conçu spécialement pour ces lieux, un théâtre de marionnettes. L’homme qui marche, petite fantasmagorie urbaine, est une expérience in situ qui plongera le spectateur dans l’univers de Laporte, textes et musiques tirés de sa bibliothèque personnelle à l’appui. Ce projet de théâtre représente un rêve cher à l’architecte qui était littéralement fasciné par les marionnettes et qui ne cessait d’imaginer de grands théâtres, intégrés à la ville. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de 1700 La Poste…

(Source: Rosemonde Gingras, Rosemonde Communications)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *