De la part de la Section de Québec de DCC :
« Le nouvel hôtel de ville de La Pêche est un bâtiment institutionnel tout en bois visant la certification Passivhaus. Le bâtiment se démarque particulièrement sur 3 aspects :
- L’emploi du bois ou de ses dérivés pour la grande majorité des composantes;
- La structure en CLT très longue portée de la toiture en forme de dents-de-scie;
- Sa conception selon la norme Passivhaus.
La conférence portera sur l’ensemble du processus ayant mené à la réalisation du projet, allant des premières rencontres de conception intégrés jusqu’à la livraison du bâtiment à l’automne 2024, avec un accent particulier sur les 3 aspects cités plus haut.
Parmi les objectifs de la conférence :
- démystifier le volet Passivhaus du projet
- présenter le projet du point de vue du très bas carbone intrinsèque
- présenter le projet comme un précédent rassembleur pour une administration municipale visionnaire
Au plaisir de vous y rencontrer !
Conférencier
Dominique Laroche
Architecte senior principal associé chez BGLA
Gradué de l’école d’architecture de l’Université McGill en 1997, Dominique Laroche s’est joint à l’équipe de BGLA en 2019. Il possède plus de 25 années d’expérience dans le domaine.
Depuis le début de sa carrière, son approche sensible à l’environnement l’a amené à développer une expertise pointue en bâtiment durable. Conscient de l’importance d’intervenir à toutes les échelles, il a investi les champs de l’urbanisme et du design urbain dans la cadre de projets de recherche et création axés sur la prospective.
Son écoute et sa créativité, alliées à un pragmatisme technique et un grand souci du détail, lui permettent de réaliser des projets qui se démarquent. Concepteur aguerri, passionné et rassembleur, il sait fédérer les équipes autour d’un but commun; réaliser le meilleur projet qui soit.
Avis importants :
- Les opinions et commentaires exprimés par les conférenciers ne reflètent pas nécessairement les opinions officielles de Devis de construction Canada. Aussi, l’apparition de publicités ainsi que les informations sur les produits ou services ne constituent pas une approbation des produits ou services présentés.
- Il est interdit d‘enregistrer et/ou de rediffuser le contenu des présentations en intégralité, ou en partie, sans l’accord écrit de DCC section de Québec.
Souper-conférence :
- En participant à l’événement, j’accepte d’être possiblement pris en photo et que ces photos soient publiées et utilisées à des fin promotionnelles par et pour DCC section de Québec.
- Il n’est pas nécessaire d’imprimer ni de présenter votre billet pour les soupers conférences.
Date et lieu :
21 octobre, 18h à 20h
Jamais 2 sans 3, 1995 rue Frank-Carrel, Ville de Québec
Coûts :
- Membre DCC : 45$+tx
- Non-membre : 60$+tx »
Publié le 10 octobre 2025
