Souper-conférence « Code de construction : les nouveautés applicables qui redéfinissent la conception des bâtiments »
25 novembre 2025
De la part de la Section de Montréal de Devis de construction Canada :
« Cette présentation propose un survol des principales modifications apportées aux différents chapitres du Code de construction, notamment le Chapitre I – Bâtiment avec le Code national du bâtiment 2020 modifié Québec et le Chapitre III – Plomberie avec le Code national de plomberie 2020 modifié Québec. Elle mettra l’accent sur 10 enjeux qui influencent directement la conception des bâtiments, afin d’aider les professionnels à mieux comprendre et intégrer les nouvelles exigences réglementaires. Les 10 sujets abordés incluront entre autres l’accessibilité universelle, le vitrage de sécurité, les exigences sismiques, les séparations coupe-feu, les systèmes de détection et d’alarme incendie, ainsi que les installations de ventilation et de plomberie. Venez découvrir les 10 sujets que nous avons déterminés après avoir recueilli des commentaires des concepteurs durant la dernière année en présentant le projet des changements et maintenant depuis l’adoption des décrets.
Nos conférenciers
Nicole Olivier, architecte
Cheffe de service de la formation continue et architecte, Nicole accompagne les professionnels dans l’interprétation et l’application des exigences du Code national du bâtiment modifié Québec. Spécialisée en vulgarisation réglementaire et en formation, notamment en matière de sécurité incendie et de compartimentation, elle est une référence dans le domaine des codes et normes du bâtiment. Elle est impliquée dans différents comités nationaux pour les futurs CNB 2025 et CNB 2030.
Hélène Simard ing.
Ingénieure en mécanique au sein de l’équipe Chimie, mécanique et matériaux, Hélène est reconnue pour son expertise technique liée à la ventilation, à la protection incendie et aux systèmes mécaniques. Elle intervient régulièrement dans des enquêtes technico-légales visant à identifier l’origine et la cause de sinistres et elle effectue des analyses de conformité sur le terrain.
Marc-André Langevin, ing., M. Ing., M. Sc. A.
Vice-président principal et ingénieur en structure et en sécurité incendie, Marc-André est un acteur clé dans l’évolution des codes au Canada. Il a été impliqué dans plusieurs comités nationaux et provinciaux et offre une vision stratégique sur les impacts réglementaires dans la conception des bâtiments. Il procède à des expertises technico-légales sur des bâtiments et des structures sinistrées, en responsabilité professionnelle et civile et pour blessures corporelles. Il supervise également des analyses numériques en modélisation d’incendie et évacuation.
Souper-conférence à l’ITHQ
Mercredi 25 novembre 2025 de 18h à 20h
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
3535, rue Saint-Denis, (6e étage)
Montréal, (Québec) H2X 3P1
Horaire du souper-conférence :
- 18h00 – Cocktail, tables d’exposants
- 18h45 – Début de la présentation et service du repas
Coûts pour le souper-conférence :
- Membre DCC : 66$+tx
- Non-membre : 92$+tx
- Étudiant : 55$+tx
Les conférences de DCC sont admissibles comme activité de formation dirigée selon les exigences de formation continue obligatoire de l’OAQ, OIQ, OPTQ et APDIQ. »
Publié le 30 octobre 2025
