Soirée conférence « Contrôle et assurance qualité des données de la maquette numérique »

12 juin 2025

De la part du Groupe BIM du Québec :

« La fiabilité des données est un pilier central de tout projet BIM réussi. À l’heure où les maquettes numériques se complexifient, assurer la qualité, la cohérence et la conformité des données devient essentiel pour éviter les erreurs coûteuses et garantir des livrables exploitables.

Lors de cette conférence, découvre comment les outils de vérification, les méthodologies de validation et les bonnes pratiques peuvent transformer le contrôle des données BIM en un véritable levier de performance. Qu’il s’agisse d’approches manuelles ou automatisées, vois comment renforcer la qualité des données permet de mieux coordonner les parties prenantes et d’optimiser chaque phase du projet, de la conception à l’exploitation.

Thèmes abordés

  • Stratégies pour détecter et corriger les incohérences dans les maquettes numériques ;
  • Outils de validation automatique et processus d’assurance qualité intégrés ;
  • Normes, gabarits et bonnes pratiques pour structurer et fiabiliser les données ;
  • Retours d’expérience sur des projets ayant renforcé leur contrôle qualité BIM avec succès.

Une occasion unique d’explorer des approches concrètes pour mieux maîtriser vos données et en tirer pleinement profit, tout au long du cycle de vie du bâtiment.

Inscris-toi dès maintenant pour découvrir comment un meilleur contrôle des données peut réduire les risques, améliorer la collaboration et augmenter la valeur ajoutée de vos projets BIM.


Détails de l’événement

  • 12 juin 2025
    • Montréal : École de technologie supérieure (ÉTS), Auditorium A-1600, 1220 rue Notre-Dame Ouest
    • En ligne
  • Arrivée sur place à partir de 17 h 30
  • Commence à 18 h 30 (connexion en ligne à 18 h 30)

Au programme

Audit de modèles Revit : automatisation les contrôles de qualité (Model checker, Dynamo et Power BI)

Olga Kerkhanidi
Gestionnaire BIM, Technologue
DMA Architectes

Dans cette conférence, Olga Kerkhanidi propose une incursion concrète et inspirante au cœur des pratiques BIM appliquées au quotidien chez DMA Architectes. À travers une approche résolument pratique, elle présentera comment structurer et automatiser les audits de modèles Revit pour en améliorer la rigueur, la lisibilité et la valeur collaborative. L’objectif : offrir aux participant·e·s des outils concrets, des méthodes éprouvées et des exemples applicables immédiatement dans leurs propres projets.

La présentation s’ouvrira par une réflexion sur les éléments clés à superviser dans un modèle Revit et sur les outils les plus efficaces pour y parvenir. Deux études de cas illustreront ensuite l’impact tangible de l’automatisation : la première démontrera comment combiner Model Checker, Dynamo et AutoCAD pour renforcer le contrôle de qualité pour la production de livrables ; la seconde se penchera sur la collecte, l’organisation et la publication des données, avec un focus sur le suivi de projets multiples, l’intégration de Power BI, et la prévention proactive des enjeux.

Valider une maquette : Outils et stratégies pour émettre des données fiables

Olivier Lalancette
Architecte associé, gestionnaire BIM
Régis Côté et associés

Cette conférence présente une série d’outils et de stratégies pour valider les données du point de vue du concepteur/émetteur. Nous explorerons des solutions allant des plus simples aux plus complexes, y compris la réduction des données à la source. Nous tirerons également parti de la détection d’interférences comme outil de validation de données. Enfin, nous découvrirons les nouveaux outils openBIM de buildingSMART pour la validation de maquette : IDS et le service de validation de fichiers IFC.

Validation des maquettes numériques chez Construction PCL : Stratégies concrètes pour une coordination optimale

Thierry Eustache-Létourneau
Gestionnaire en technologie intégrée de construction chez Construction PCL

Cette présentation abordera différentes stratégies utilisées par Construction PCL pour valider l’information présente dans les maquettes numériques préparées par les professionnels et les entrepreneurs spécialisés dans le cadre de projets de construction.

Sur tous les projets de PCL, des plans d’érection (Lift Drawings) sont élaborés par l’équipe en technologie intégrée de construction. Ces plans permettent de valider les données présentes dans les dessins de construction et les maquettes numériques de tous les intervenants, assurant ainsi une coordination impeccable des éléments de béton.

Par ailleurs, l’équipe d’estimation utilise des outils comme Assemble et Revizto pour effectuer une validation visuelle des données contenues dans les maquettes. Ces deux démarches concrètes seront présentées en détail, dans le but d’illustrer la réalité d’un entrepreneur général souhaitant tirer pleinement parti du BIM, en s’appropriant efficacement des maquettes qu’il n’a pas lui-même modélisées, et qui proviennent de multiples intervenants aux standards et méthodes de travail variés. »

Pour plus d’information et pour s’inscrire…

Source : Groupe BIM du Québec

Publié le 30 mai 2025