Acoustique et insonorisation | Moisissures | Partie 3 du CCQ | Parements de maçonnerie

27 oct. 2025 - 29 oct. 2025

* Contech est fier commanditaire de Kollectif

Approfondissez vos connaissances en participant à une ou plusieurs de nos formations.

Misant sur des contenus innovants et crédibles d’experts de l’industrie, nos formations sont conçues pour rassembler les architectes, les ingénieurs, les constructeurs, les gestionnaires de bâtiment, les technologues, les designers et autres acteurs de l’industrie.


ACOUSTIQUE ET INSONORISATION
27 octobre | 8h30 à 16h30
Steve Davidson,
ing. BPA

Cette formation propose une démarche d’analyse permettant de qualifier un climat acoustique dans différents environnements bâtis et comprendre ce qui différencie l’acoustique de l’insonorisation. L’approche met l’accent autant sur l’identification rigoureuse des sources de bruit que sur l’application de solutions.


MOISISSURES : CONTAMINATION, INVESTIGATION ET RÉHABILITATION
29 octobre | 8h30 à 16h30
Claude Latulippe,
Président
Les Expertises Latulippe & Associés Inc.

Cette formation vous permettra de mettre à jour vos connaissances sur l’application de la nouvelle norme québécoise BNQ 3009-600 et sur les méthodes d’investigation possibles avec des exemples concrets.


PARTIE 3 DU CODE DE CONSTRUCTION – CHAPITRE 1, BÂTIMENT (CNB-2020 QC)
29 octobre et 04 novembre | 8h30 à 16h30
Lucie Lanthier,
Formatrice et consultante en codes et normes

La partie 3 du Code, soit la partie la plus imposante après la partie 9, est la plus importante pour couvrir les objectifs de sécurité incendie, d’accessibilité universelle, de santé et de protection incendie. Cette formation vous donne des outils pour mieux comprendre et appliquer ces exigences.


SYSTÈMES DE MURS MASSIFS ET PAREMENT DE MAÇONNERIE
29 octobre et 05 novembre | 8h30 à 12h
Léïc Godbout,
Architecte
Partie 5

Cette formation traite des systèmes de construction en maçonnerie qu’ils soient traditionnels (murs massifs) ou contemporains (parements). À l’aide d’études de cas portant sur la performance de chacun et les désordres dont ils font généralement l’objet, nous verrons les normes applicables, ainsi que les méthodes d’investigation, d’analyse et d’intervention (entretien et réparation) associées à ce type d’ouvrages.

Source : Contech

Publié le 17 octobre 2025