Centre Canadien d’Architecture

Source :
Centre Canadien d’Architecture
Photo :
Nick Waplington, artiste, Unititled Living Room, 1991. © Nick Waplington. Conception graphique par Folder Studio

Événement virtuel « Quoi, si ce n’est pas la famille? » 🗓

Annonce :

« 2 juin, 19h (HAE)

Le 2 juin, joignez-vous à nous sur les comptes YouTube et Facebook du Centre Canadien d’Architecture pour assister à la première de Quoi, si ce n’est pas la famille?, une émission spéciale sur la vie de famille moderne.

Nous ne pouvons le nier : les relations ont bien changé. Nous vivons maintenant seul, en union libre, sans enfant, et plus longtemps. Nous vivons avec les enfants de son conjoint, des étrangers, des frères et des sœurs, plusieurs générations sous un même toit, avec un regard nouveau sur le rôle qu’ont le genre, la famille, le travail et l’amour. Nous reconfigurons ainsi la vision occidentale de la famille; au-delà des liens génétiques, de la bulle qu’elle représente à l’abri du monde, du ciment de notre société.

  • Avons-nous complètement délaissé la conception traditionnelle de la famille, sans vraiment s’en rendre compte?
  • Comment l’architecture peut-elle s’adapter en conséquence?

À la manière d’un feuilleton d’actualités, nous explorerons une multitude de perspectives.

Nous intercepterons des personnes de 15 à 90 ans dans la rue, pour mieux comprendre l’image qu’on se fait de la famille; nous en apprendrons plus sur les pratiques de conception architecturale qui intègrent les thèmes du travail domestique, de l’intimité et de la confidentialité de façon distinctes; et nous nous entretiendrons avec l’artiste et cinéaste Miranda July pour comprendre le processus de création des personnages et de l’espace familial dans ses films.

Parmi les autres invités, mentionnons les architectes Grace Mortlock et David Neustein (Other Architects); Elena Schütz, Julian Schubert et Leonard Streich (Something Fantastic); Frida Escobedo; les designers d’Edit Collective; l’artiste Marisa Morán Jahn; et l’architecte Rafi Segal. D’autres viendront s’ajouter, gardez un œil sur notre site Web pour les découvrir.

L’émission fait partie de notre projet s’étalant sur un an, Ressaisir la vie. Nous avons pris le temps d’analyser une multitude de mouvements démographiques et sociaux, qu’ils soient en lien avec le travail, la technologie, les loisirs ou les années qui passent, pour en venir au constat que nombre d’entre eux se rattachent à la famille : sous sa forme d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Nous avons bien hâte de vous faire part de nos découvertes. »

Événement gratuit et en anglais. Aucune inscription requise.

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Planifié E1_Architecture E1_Design intérieur E2_Tables rondes E3_Humanitaire + Social E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *