Événement – Groupe de recherche PLEPUC (Université Concordia) – "Littératures et espaces publics"

« Événement Littératures et espaces publics
Musée d’art contemporain de Montréal
15-16 octobre 2010

Montréal, le lundi 30 août 2010 – Le groupe de recherche PLEPUC de l’Université Concordia est heureux de faire connaître la programmation complète des deux journées consacrées aux rapports entre le littéraire et l’espace public, qui se déroulent au Musée d’art contemporain de Montréal les vendredi 15 et samedi 16 octobre 2010.

Cet événement international et multidisciplinaire accueille des artistes reconnus, des critiques et des historiens de l’art de plusieurs pays, qui se penchent sur de nombreux phénomènes d’interventions littéraires dans l’espace public et dans les oeuvres d’art public.

La présence de textes dans l’espace public est traditionnellement associée à la signalisation et à la publicité. Cet usage limité induit un rapport utilitariste ou mercantile à l’égard du texte dans tout environnement collectif. En revanche, on constate, depuis la seconde moitié du 20e siècle, une présence accrue d’oeuvres ou d’interventions artistiques dans l’espace public. Parmi celles-ci, un nombre important intègre des éléments textuels originaux ou puisés dans le patrimoine littéraire mondial. L’observation de ces oeuvres permet de constater une grande diversité de styles, de discours, de fonctions, de modes d’intégration ou encore de mécanismes de lecture. »

Pour lire la suite du communiqué de presse..

Pour visiter le site internet du PLEPUC…

(Source: Marc André Brouillette, Ph.D., Professeur agrégé, Département d’études françaises, Université Concordia)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *