Magazine Continuité

Source :
Ariane Gagnon | Gestionnaire de communautés | Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP)
Photo :
Extrait de la page couverture de l'édition "Été 2022" | Crédit photo : Simon Laroche photographe
 

Été 2022 | Patrimoine et vin – L’héritage de nos vignerons

Communiqué de presse du magazine Continuité :

« Cet été, Continuité vous fait découvrir nos vignobles, chais et produits vinicoles québécois 

Québec, le 23 juin 2022 | Les beaux jours de l’été nous invitent souvent à boire un verre en bonne compagnie. Combien de coupes versées cette année contiendront du vin élaboré au Québec ? Selon un calcul rapide, plus d’une douzaine de millions. La viniculture d’ici a grandement mûri depuis ses débuts, il y a 40 ans, et suscite désormais un intérêt sans pareil. Dans ce numéro rafraîchissant, nous nous penchons sur le legs qu’elle représente.

À l’été 2021, Continuité avait exploré les liens qui unissent le patrimoine à la production de bières et de spiritueux. Nous proposons aujourd’hui un second volet à notre dossier sur l’alcool au Québec. L’élevage du vin méritait en effet un traitement exclusif. Parce qu’il a changé le goût du Québec, mais aussi, son allure même.

Dossier – Patrimoine et vin

Dans un premier temps, l’historienne Catherine Ferland retrace l’histoire du vin au Québec, de la découverte des premières vignes à l’engouement actuel sans cesse grandissant des Québécois pour les produits vinicoles. Ce dossier offre également un article sur le paysage vinicole, en plus de faire découvrir les chais québécois. De plus, on présente des vignerons qui ont à cœur de produire du vin avec des méthodes traditionnelles et on explore les initiatives de mise en valeur du vin du terroir. Finalement, les toponymes liés au vin témoignent de l’histoire de ce produit dans notre culture.

Également dans ce numéro

La chronique International par Laurent Généreux, architecte, nous plonge dans un stage dans le sud des États-Unis pour la restauration de vieux murs de pierre. Puis, la chronique Région de Camille Crépeau, conseillère en développement du patrimoine à la MRC de Beauharnois-Salaberry, retrace les éléments patrimoniaux distinctifs du territoire de la MRC, ainsi que les initiatives qui ont servi à les mettre en valeur. Après quoi, la chronique Ethnologie de Yvette Michelin, autrice, flécherande et médiatrice culturelle, présente l’histoire de la ceinture fléchée. La chronique Archéologie d’Adrien Vaillere, étudiant à la maîtrise en archéologie à l’Université de Montréal, met en lumière une pièce de bois récupérée d’un tonneau qui a sombré avec l’épave du Machault. Tandis que la chronique Mémoire de Michel Jacques, historien et auteur, dresse un portrait de la Prison Winter de Sherbrooke et du parcours menant à sa restauration tant espérée par plusieurs. Enfin, la chronique Point de mire de Renée Genest, directrice générale d’Action patrimoine, et de Félix Rousseau, agent avis et prises de position de l’organisme, s’intéresse à la prospérité des cœurs de nos villes et de nos villages. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour consulter cette édition du magazine…


Pour visiter le site internet du magazine Continuité…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération