Centre Canadien d’Architecture

Source :
Centre Canadien d’Architecture
Photo :
Jesse LeCavalier, Brooklyn Amenity Utility, site 07, prototype de grand meunerie avec fours, cuisines, et jardins communaux, 2021 | © Jesse LeCavalier
 

Essai « Des services de commodités comme infrastructures de proximité » | L’accès à la nourriture comme un droit citadin?

Annonce du CCA :

« Cette semaine, nous publions un essai de Jesse LeCavalier, un des contributeurs à Une portion du présent, l’exposition ouverte dans nos Salles principales depuis samedi. Dans son texte, il met de l’avant les possibilités qui pourraient se présenter si l’accès à la nourriture était considéré comme un droit urbain. Mettant l’accent sur deux exemples, la tour Swissmill à Zurich et le Brooklyn Amenity Utility, son propre projet conceptuel, LeCavalier aborde les infrastructures et les systèmes de distribution comme des moyens d’encourager l’équité alimentaire et de nouvelles formes de collectivité. Il écrit :

« La tour Swissmill, tant comme élément bâti que comme expression d’un plan de réserve stratégique global, offre un point de comparaison utile avec le paysage alimentaire aux États-Unis. Il faut souligner ici l’impossibilité d’une comparaison des deux pays sur des bases équivalentes; néanmoins, la tour Swissmill donne un exemple d’entité alimentaire qui joue un rôle dans la construction du paysage infrastructurel de la ville et, partant, dans l’identité qui en résulte. Aux États-Unis, au contraire, l’entreposage des denrées a généralement été délégué aux individus, dans la logique des relations tendues entre politiques fédérales et locales prévalant dans ce pays. Ainsi que cela a clairement été démontré dans le contexte de la pandémie de COVID-19, de telles politiques contribuent à une inégalité déjà grande dans la distribution des ressources aux É.-U. » »

Pour lire la suite…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération