Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Source :
Nathalie Martin, CPA,CGA | Directrice | Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Conférence virtuelle et présentielle | « Déploiement et empreintes d’assemblage bois : Le chemin de Damas » 🗓

De la part du CEBQ :

« Conférence # 266
Présentiel et virtuel

Le 28 septembre 2022
Cocktail à 17:00
Conférence à partir de 17:30
Durée de 1 h 30
Lieu : ÉTS, A-1600 – Pavillon principal, 1100 Notre-Dame O., Montréal

Au carrefour de l’efficacité énergétique, de l’empreinte environnementale et du cycle de vie, la conception de nos enveloppes fait face à de multiples attentes, parfois même contradictoires.

À travers les études réalisées d’une part au SEREX, sur les matériaux biosourcés et sur une grille décisionnelle d’assemblage, et d’autre part sur les dernières recherches réalisées par Trempe Architecte sur les bâtiments prototypes implantés sur le site d’Auvergne laboratoire vivant, Franz Segovia Abanto et Richard Trempe partageront le résultat de leurs démarches, dont les conclusions sont porteuses d’une réflexion, plus globale, touchant les grands enjeux liés à la science du bâtiment.

Intervenant(s)

Franz Segovia Abanto, Ph.D
Chercheur en sciences du bois

Franz Segovia Abanto a rejoint l’équipe du SEREX en avril 2021 en tant que chercheur en sciences du bois. Franz a réalisé des études doctorales à l’Université Laval ayant comme sujet le développement d’un matériau composite à base de bois. Il a fait des recherches au niveau de la caractérisation technique, environnementale et économique des matériaux. Son parcours académique se complète avec un post doctorat sur les panneaux à base du bois à faible et moyenne densité utilisés comme matériaux de construction. Au SEREX, Franz travaille dans le domaine de l’écoconstruction. Les champs d’expertise dans lesquels il excelle sont l’efficacité énergétique du bâtiment (simulations numériques), l’analyse de la performance hygrothermique en laboratoire ou in-situ et autres propriétés des matériaux comme partie de l’enveloppe du bâtiment.

Richard Trempe
Architecte M.Sc.

Richard est architecte, conférencier et formateur. Il a siégé sur plusieurs comités techniques, principalement en lien avec la science du bâtiment. Il a complété une maîtrise scientifique en architecture en 2016 qui traite de la performance en service des enveloppes. Richard a assumé durant plusieurs années le rôle de vice-président des services-conseils du CLEB. Il travaille aujourd’hui à son propre compte et développe à travers le projet de recherche Auvergne Laboratoire vivant, différentes approches innovantes en matière d’efficacité et de performance de l’enveloppe, en partenariat avec la Société d’Habitation du Québec. Il est responsable des cours de perfectionnement en science du bâtiment pour l’Ordre des architectes, dont le développement du cours sur le nouveau code de l’énergie

Inscription à l’événement

  • Abonnés du CEBQ : GRATUIT
  • Non-abonnés : 65 $ payable en ligne

Admissible à 1 h 30 de formation continue pour les membres de l’OAQ, l’OIQ et l’OTPQ.

Dates limites d’inscription :
Le lundi 26 septembre à 23 h 59″

Pour plus d’information et pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec…

Planifié E1_Architecture E2_Formations E3_Construction E3_Développement durable E3_Légal + Technique E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération