ÉLECTIONS – OAQ – "Dernier message des candidats aux postes d'administrateurs (région de Montréal)"

« Élection administrateurs — Montréal

Nous terminons cette semaine avec le dernier message des candidats aux postes d’administrateurs pour la région de Montréal. Lorsque vous recevrez les bulletins de vote, vous remarquerez qu’un espace vide sépare le nom des candidats. Cet espace était réservé à la candidature de Mehdi Ghafouri qui s’est finalement désisté. Nous vous rappelons que vous devez voter pour deux des six candidats apparaissant sur le bulletin de vote. [NDLR: Le scrutin est présentement fermé].

Dernier message de Shawn Moscovitch
13 mai

C’est avec grand enthousiasme que je sollicite votre appui pour un deuxième mandat d’administrateur.

Membre du C.A. depuis Juillet 2012, j’ai eu l’occasion de bien connaitre son mandat et le fonctionnement. J’ai notamment constaté qu’il s’agit d’un travail d’équipe qui exige des administrateurs d’être bien informés, efficaces, objectifs et à la recherche des améliorations tout en respectant le mandat de l’Ordre et du CA.  Ceci étant dit, certains sujets qui me tiennent à cœur sont :

– La valorisation de la profession d’architecte, notamment par une meilleure compréhension et visibilité du travail de l’architecte par le public (d’où mon implication avec le Comité de travail du CA qui évalue les candidats pour la Médaille du mérite et le Prix Thomas-Baillairgé)  et un renforcement de l’intégrité de notre profession qui œuvre dans le milieu de construction (par exemple à travers un guide sur les conflits d’intérêt à l’intention des membres);

[…]

Dernier message de Julien Gouin-Charbonneau
13 mai

Chères électrices et chers électeurs,

En tant que quatrième génération d’architectes, je suis préoccupé par l’image que nous allons léguer.

Nous sommes si habitués au système de partis politiques que même les candidats du présent concours ont cru bon établir une plateforme électorale. Pourtant, nous ne votons pas pour ça : le programme a déjà été adopté par l’OAQ. Le véritable enjeu de cette élection, c’est de choisir des représentants qui sauront porter nos idées jusqu’au « certificat de fin des travaux ».

Le ou la porte-parole élu(e) à la présidence devra être entouré(e) de collaborateurs décidés et persévérants, prêts à se lancer dans l’exaltante conquête de la reconnaissance populaire. Cette tâche nécessitera une grande ouverture et surtout une disponibilité inconditionnelle.

[…]

Dernier message d’Éric Dufour
13  mai

Bonjour chers(ères) collègues,

En réfléchissant à mes éléments de motivation à occuper un poste d’administrateur, je suis tombé sur un article fort intéressant dans le dernier numéro du magazine Canadian Architect résumant le symposium qui a eu lieu à l’Université Ryerson de Toronto. Le professeur Michael Jemtrud de l’Université de Calgary y affirmait ceci « architects need to know a lot ». Cette affirmation m’a interpelé car elle résume très bien selon moi comment nous devrons agir au cours de prochaines années pour nous positionner adéquatement sur l’échiquier des grands projets. Nous devons mettre en pratique nos talents de leader naturel et former des équipes multidisciplinaires afin d’être en mesure d’offrir la valeur ajoutée tant recherchée par les donneurs d’ouvrages publics et privés. Ceci nous permettra d’étendre nos tentacules de façon stratégique afin de rayonner dans toutes les sphères d’influence. Notre province suit la tendance mondiale dans la réalisation des grands projets et nous sommes soumis à des règles de gouvernance dont la formule et les règles d’attribution de contrats restent toutefois à peaufiner.

[…]

Dernier message de Jean Beaudoin
13 mai

FAIRE RAYONNER LA PRATIQUE PAR LES ARCHITECTES, LES PROJETS ET LA CRITIQUE CONSTRUCTIVE

Afin que les « espaces construits » soient de véritables projets de société québécois, il faut faire une place à l’architecture dans les débats publics.

Au-delà du territoire des espaces culturels comme les musées et les bibliothèques, il faut révéler l’importance de bien concevoir et réaliser l’ensemble les lieux qui composent le paysage du Québec.

Par une mise en visibilité concertée avec les autres disciplines,, il sera possible de sensibiliser le grand public sur le rôle du design dans notre société.

L’OAQ doit prendre sa place dans les débats publics. Afin de porter le message « au nom des membres », il faudra établir une meilleure interaction entre l’ordre ses membres par les réseaux sociaux.

[…]

Dernier message de Stéphanie Augy
13 mai

Vous l’avez peut être remarqué mais ces derniers mois, plusieurs Ordres professionnels ont décidé de promouvoir leurs métiers via différents médias comme la télé ou les panneaux publicitaires. Pourquoi pas nous? L’architecture est un métier dont les contours sont peu ou mal définis. Le public pense souvent à tort que notre métier se limite à la construction de bâtiments mais en temps que généraliste, nous sommes capables de beaucoup plus! La gestion de projets, l’aménagement intérieur ou l’aménagement de site, les concours, la compréhension et l’intégration des besoins des clients sont autant de disciplines connexes que l’architecte maîtrise et qui mériteraient d’être promus auprès du grand public »

Pour consulter les versions intégrales des derniers messages des candidats…

(Source: OAQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *