ÉLECTIONS – OAQ – "Dernier message des candidats à la présidence"

« Élections à la présidence

Des élections auront lieu au printemps 2013 pour combler le poste de président(e) de l’Ordre. Notez que les bulletins de vote seront postés aux membres au cours du mois d’avril 2013 et la clôture du scrutin est fixée au vendredi 17 mai 2013, à 17 h. Le président et les administrateurs élus entreront en fonction immédiatement après l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le 14 juin 2013.

6 mai – Dernier message de Nathalie Dion

Dans ma dernière publication, j’ai abordé le sujet de la « valorisation du rôle de l’architecte ». Il m’apparait clair que notre pratique doit être expliquée. Expliquée auprès du public afin que le « commun des mortels » sache ce que fait l’architecte, mais aussi auprès des donneurs d’ouvrage. Le public ignore souvent que notre rôle n’est pas uniquement lié à la conception et à l’esthétisme, mais est également celui d’intégrateur des diverses disciplines implicites à la réalisation d’un bâtiment. C’est à l’Ordre et à ses membres de contribuer à ce que notre discipline soit mieux perçue.

Une fois ces notions transmises, il devient plus facile de valoriser tant notre rôle que nos honoraires auprès des donneurs d’ouvrage. Trop souvent, ils n’ont qu’une mince idée du rôle que l’architecte jouera dans la réalisation de leur projet. L’architecte est souvent perçu comme un spécialiste parmi l’ensemble des spécialistes qui participent à l’élaboration du projet.

Il faut donc éduquer le public et les décideurs, et les convaincre de l’apport de l’architecte et de son rôle de leader.

En ce sens, je rejoins à ce sujet l’AAPPQ qui est l’organisme qui représente les architectes dans les démarches auprès du gouvernement pour la révision des honoraires professionnels. Dans son infolettre du mois de mars, l’AAPPQ fait état de sa rencontre au Secrétariat du Conseil du Trésor. Lorsque la question des honoraires a été abordée, l’Association s’est fait servir une fin de non-recevoir. Force est de constater que le contexte actuel de la Commission Charbonneau influence grandement les relations du gouvernement avec les professionnels liés au domaine de la construction et que l’attention du gouvernement est centrée sur la mise en place de la Loi 1. »

Pour lire la suite…

« 6 mai – Dernier message de Paul-André Tétreault

Les enjeux sont importants, votre vote est important!

Le petit Prince disait : « On est responsable de ceux qu’on a apprivoisés ». Alors il ne suffit pas pour l’Ordre des Architectes du Québec de faciliter et de publiciser l’accès à la profession; l’Ordre devient responsable de ses nouveaux membres.

C’est motivé par le constat de l’effritement du rôle de maître d’œuvre des architectes que je pose ma candidature à la présidence de l’OAQ, avec l’objectif d’en redéfinir les priorités et d’orienter ses actions vers le développement des règles et des outils requis pour que la profession puisse répondre à ses nouveaux défis.

Les architectes doivent reprendre leur rôle en mains s’ils veulent contribuer de façon optimale au bien- être de notre société, tout en occupant une place de choix, la place du maître d’œuvre.

Après avoir observé pendant plusieurs années l’OAQ, son fonctionnement, son action, et la façon dont il accomplit sa mission, force m’est de constater que notre organisation, malgré les efforts déployés par son Président sortant et son Conseil que je tiens à remercier d’ailleurs, doit plus que jamais travailler à redonner à ses membres leur fierté d’être ARCHITECTES. »

Pour lire la suite…

(Source: Ordre des architectes du Québec)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *