ÉLECTIONS – OAQ – "2e message des candidats aux postes d'administrateurs (région de Montréal)"

« Bulletins de vote

À la date de tombée, seulement trois candidats avaient fait parvenir une lettre que nous vous transmettons dans ce bulletin. Nous vous rappelons que vous devez voter pour deux des six candidats suivants: Stéphanie Augy, Jean Beaudoin, Éric Dufour, Julien Gouin-Charbonneau, Menaud Lapointe et Shawn Moscovitch.

Lorsque vous recevrez les bulletins de vote, vous remarquerez qu’un espace vide sépare le nom des candidats. Cet espace était réservé à la candidature de Mehdi Ghafouri qui s’est finalement désisté. La clôture du scrutin est fixée au vendredi 17 mai 2013, à 17h.

2e message du candidat Menaud Lapointe
29 avril

Représentation de la profession

Je suis heureux de constater que l’Ordre des Architectes sera à l’avant-scène au cours des mois à venir avec l’ouverture de la Maison de l’architecture, du design et de l’urbanisme et le retour des prix d’excellence à l’automne 2013. Je crois que ces activités sont très bénéfiques pour la profession, mais qu’elles exigent une rigueur de la part des administrateurs afin de s’assurer que l’Ordre utilise avec discernement les ressources dont il dispose pour remplir sa mission première.

Guide des appels d’offres publics

Selon ma perception actuelle de la pratique, le point de départ d’un projet de qualité réside souvent dans la clarté et la précision du mandat préparé par le donneur d’ouvrage. L’ordre a, à cet effet, rédigé un Guide des concours d’architecture et une politique d’approbation des procédures qui y sont liées afin de s’assurer d’une démarche transparente de la part des donneurs d’ouvrage publics ou privés qui souhaitent mettre à profit la créativité des concepteurs.

[…]

2e message de Julien Gouin-Charbonneau
29 avril

À la lumière des derniers messages des candidats je suis heureux de constater que le PLAN STRATÉGIQUE de l’OAQ a visé dans le mille! Manifestement, ce programme ambitieux fait consensus, surtout en ce qui a trait à la VALORISATION ET LE RAYONNEMENT DE L’ARCHITECTURE AU QUÉBEC. Des changements longuement attendus se préparent! Si vous ne l’avez pas déjà fait, consultez le document dans la revue Esquisses ou en ligne.

Ces onze dernières années, j’ai eu l’occasion de côtoyer bon nombre d’architectes à travers diverses agences à Montréal, des plus modestes aux plus populeuses et des plus généralistes aux plus spécialisées. Tous sont unanimes : l’Ordre doit être présent dans les médias. Je crois que si on en parle depuis aussi longtemps c’est qu’il n’est pas suffisant d’être d’accord : ce qui fera une différence, ce sont des administrateurs volontaires et dédiés, qui acceptent de prendre l’initiative et d’aller sur le terrain pour rejoindre le public. C’est parce que je suis reconnu pour avoir ces qualités que je me suis senti appelé à me joindre à l’équipe de l’Ordre. Je suis convaincu qu’avec cet exemple de leadership, le reste des architectes du Québec saura se mobiliser pour réclamer cette reconnaissance tant revendiquée.

[…]

2e message de Jean Beaudoin
29 avril

UNE PRATIQUE MULTIDISCIPLINAIRE DES ESPACES CONSTRUITS QUÉBÉCOIS

Il faut revaloriser le rôle de l’Architecte en tant que leader d’équipes multidisciplinaires assurant la conception et la réalisation de nos espaces construits. Pour éviter l’empiétement de la pratique architecturale par les autres disciplines, il faut affirmer nos compétences et, impérativement, valoriser celles de nos collaborateurs des autres disciplines.

En ce sens, nous devons nous appliquer à valoriser nos expertises en amont des plans et devis (un champ réservé bien petit), dès les études de faisabilité et, surtout, en conception. Et ce, dans tous les projets ayant un impact sur le paysage construit dont : l’aménagement du territoire, les espaces publics, les infrastructures, les intérieurs, le paysage d’information (incluant la signalisation et la publicité), le déploiement de mobilier urbain, la mise en lumière ainsi que la programmation événementielle.« 

Pour consulter les 2es présentations complètes…

(Source: OAQ)

 

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *