ÉDITORIAL – Catalogue des Concours Canadiens – "Ryerson Post-Secondary International Student Housing Competition (2009): La vie en Haute REZ par Anne Cormier"

« Ryerson Post-Secondary International Student Housing Competition (2009): La vie en Haute REZ
Par Anne Cormier

Pour consulter la fiche du concours…

En lançant le concours d’idées international, REZ – Student Competition for the Design of a University Residence Building in downtown Toronto, Canada, ses promoteurs invitaient les étudiants en architecture, génie, design d’intérieur, urbanisme et architecture de paysage à réfléchir à ce qu’est l’université aujourd’hui ainsi qu’au rôle social, intellectuel et urbain d’une résidence étudiante au cœur de Toronto. Ils affirmaient un engagement franc envers l’excellence du projet architectural et leur conviction quant à l’importance des partenariats créatifs pour la réalisation d’un meilleur centre-ville. Au final, des 23 tours urbaines soumises au concours, le projet au titre convivial et bon enfant HAVE A NICE DAY ! l’a emporté. Brillamment illustré et expliqué, il a fait l’unanimité.

Créé en tant qu’institut de technologie en 1948, l’Université Ryerson obtient son statut actuel en 1993. Troisième université en importance à Toronto, et seconde au centre-ville, elle se distingue par son implantation résolument urbaine, dans un secteur dur, du côté est de Yonge Street et par l’inventivité des stratégies de développement qu’elle met en œuvre sur une emprise foncière limitée. Par exemple, des salles de cours construites sur Dundas Square font double usage à des fins de rentabilité : ce sont également des salles de cinéma et une douce odeur de popcorn y flotte en permanence. On citera aussi l’acquisition et la transformation du Maple Leaf Garden en centre sportif universitaire et en grande surface commerciale, rendu possible grâce au rehaussement de la glace d’un étage libérant tout l’espace du rez-de-chaussée.

Le concours d’idées, organisé conjointement par l’Université et le Design Exchange (DX) sous la direction du professeur Ian MacBurnie du Department of Architectural Science, visait le renouvellement du type architectural de la résidence universitaire et de celui de la tour d’habitation urbaine. Il proposait que la vie en résidence peut participer à l’expérience universitaire globale, qu’une excellente résidence peut contribuer à attirer et à retenir les meilleurs étudiants et les meilleurs professeurs, voire favoriser le développement intellectuel de ces habitants. Le concours s’adressait à des étudiants, leur expertise étant mise à profit pour explorer ce type de programme et concevoir des propositions innovantes. Le programme soulignait la diversité ethnique de Toronto, la rareté du logement abordable et l’éloignement du lieu de résidence de la vaste majorité de la communauté universitaire de Ryerson. Il citait la mission de cette université populaire et les objectifs de son plan d’ensemble auquel des professeurs et des étudiants du département d’architecture avaient largement contribué. Ce plan d’ensemble vise à développer le campus à la verticale, à favoriser la circulation piétonne et la création d’espaces verts et à promouvoir la réalisation d’excellents projets architecturaux et urbains. L’implantation proposée pour la nouvelle résidence, surnommée REZ, la localisait au périmètre du campus à l’intersection des rues Gerrard et Mutual, lui conférant ainsi un rôle de seuil urbain du campus et de catalyseur de l’essor et du renouvellement de l’est du centre-ville de Toronto. Vaste programme ! »

Pour lire la suite de l’éditorial…

(Source: Jean-Pierre Chupin, Ph.D., Professeur titulaire, Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture et Co-directeur scientifique du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P) à l’École d’architecture de l’Université de Montréal)

(Image: Kaatman, projet lauréat)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *