Écologez 2009: "Le seul concours québécois de conception intégrée de bâtiment écologique"

« Les 14 et 15 mars prochains, Équiterre et l’École de technologie supérieure (ÉTS) présentent la 4e édition d’Écologez, le seul concours de conception intégrée de bâtiment écologique au Québec. Cette compétition offre l’opportunité aux étudiants provenant des domaines du génie, de l’architecture, du design, de l’environnement et de l’urbanisme de mettre leurs connaissances en pratique. Les participants doivent, en utilisant la méthodologie de la conception intégrée, créer un véritable projet de bâtiment écologique, présenté par un véritable promoteur.

« Comme étudiant en génie, j’ai grandement aimé cette expérience de travail multidisciplinaire qui m’a permis de côtoyer des spécialistes d’autres domaines et de découvrir de nouvelles façons de solutionner des problèmes », explique Francis Pronovost, membre de l’équipe gagnante d’Écologez 2008 et aujourd’hui conseiller chez Écobâtiment. « Riche en apprentissages, cette aventure s’est déroulée dans une ambiance agréable et motivante, en bonne compagnie et avec de la bonne bouffe. Je me sentais à la fois dans un party et un rush de fin de session », ajoute-t-il en riant.

Inscription en cours

Douze équipes multidisciplinaires composées d’étudiants des trois cycles universitaires seront formées à partir des 96 premières personnes inscrites (25 $) avant le 13 mars 2009. En plus de l’expérience unique que ce concours offre aux participants, des prix seront remis aux équipes qui se seront classées en 1e et 2e positions. Des prix de participation seront aussi offerts.

Présentations en direct

Le grand public est invité à assister aux présentations finales des équipes à partir de 15 h le dimanche 15 mars. Chacune d’elles aura 15 minutes pour expliquer son travail aux juges et au public. Ces présentations auront lieu à l’ÉTS, au 1100, rue Notre-Dame Ouest à Montréal.

Cet événement est rendu possible grâce au précieux soutien de l’Agence de l’efficacité énergétique, d’ASHRAE, du cabinet d’architectes JPL et de l’Ordre des architectes du Québec. »

Pour plus d’information…

(Source: Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire