Documentaire – Jardins de Métis – "Il était deux fois un jardin [Twice Upon a Garden]"

Grand-Métis, 11 août 2009. Les Jardins de Métis seront le théâtre d’une projection en plein air, le vendredi 14 août à 20 h, à l’occasion de l’avant-première du documentaire de Philippe Baylaucq, Il était deux fois un jardin [Twice Upon a Garden]. Le film saisi toute la beauté des quatre saisons de ce jardin visité par des dizaines de milliers de personnes chaque année.

Il était deux fois un jardin [Twice Upon a Garden] nous invite à découvrir ces jardins de classe mondiale créés dans les années 1920 par Elsie Reford et maintenant enrichis par la vision de son arrière-petit-fils, Alexander Reford. Le tournage, débuté en juin 2007 et terminé en avril 2009, a permis de rassembler 100 heures d’images de végétation luxuriante. Le film permet de découvrir les Jardins de Métis sous différentes conditions climatiques, entre autres, lors d’un mémorable blizzard hivernal, sous des pluies torrentielles, lors de tranquilles soirées d’été ou devant les derniers couchers du soleil à l’automne. Il offre un portrait intime des jardins et de ses artisans, à commencer par sa créatrice, Elsie Reford, en passant par la présence des nombreux designers qui participent au Festival international de jardins ou d’autres grands créateurs comme le chef Normand Laprise du restaurant Toqué!, qui ont contribué à faire des Jardins de Métis l’un des principaux lieux de design contemporain dans le monde.

Le documentaire de 52 minutes, réalisé par Philippe Baylaucq, est produit par Garry Beitel et Barry Lazar de Beitel/Lazar Productions et distribué par reFrame Films Distribution. Le film est basé sur une idée originale de la coscénariste Donna Nebenzahl. Direction photo de Marc Gadoury, prise de son d’André Boisvert, montage de Dominique Sicotte, adaptation musicale des Quatre saisons de Vivaldi par Robert Marcel Lepage. La voix d’Elsie Reford est celle de Kelly Ricard. Le documentaire sera disponible en 2010 en version française avec sous-titres anglais et en version anglaise (Twice Upon a Garden) avec sous-titres français.

Pour plus d’information…

Pour un aperçu du documentaire…

(Source: Alexander Reford, Directeur, Jardins de Métis)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *