Centre Canadien d’Architecture

Source :
Centre Canadien d’Architecture
Photo :
Image tirée de la vidéo Un quartier dans une maison, avec Erika Nakagawa, 2021 | © CCA

Discussion de maquettes 🗓

Extrait du communiqué de presse :

« Le CCA annonce la sortie d’une série de trois vidéos à propos des enjeux, des concepts et des propositions inventives qui sous-tendent la pratique de Kazuko Akamatsu, de Kumiko Inui et d’Erika Nakagawa. Cette série est produite en collaboration avec Kayoko Ota et Studio GROSS dans le cadre du programme CCA c/o Tokyo.

Discussion de maquettes est une nouvelle série de trois courtes vidéos produite par le Centre Canadien d’Architecture (CCA) en collaboration avec la commissaire et rédactrice spécialisée en architecture Kayoko Ota (Tokyo) et réalisée par Studio GROSS (Tokyo et Berlin), qui présente des projets de construction récents issus des conditions urbaines contemporaines au Japon.

Les approches socialement engagées en architecture, notamment la conception participative, la reprogrammation et l’intervention minimale, sont de plus en plus courantes, mais donnent souvent lieu à des résultats prévisibles. Cette série se concentre plutôt sur des oeuvres qui remettent en question les conventions dans le but d’aborder les enjeux urbains actuels. Elle utilise les particularités de la vidéo comme format pour transmettre les idées qui définissent ces oeuvres. Dans chaque vidéo — en japonais avec sous-titres en anglais ou en français — une architecte utilise une maquette pour présenter les problèmes, les concepts et les propositions inventives qui soustendent son oeuvre. Discussion de maquettes cherche à illustrer des concepts architecturaux et à les rendre plus facilement accessibles en offrant une plateforme à trois architectes qui travaillent sur des défis contemporains pour leur permettre d’exprimer leurs propositions.

Dans Une recette de riz frit, le spectateur se retrouve d’abord en compagnie de Kumiko Inui dans un train qui traverse Nobeoka, puis la suit dans son approche de conception pour la gare : un atelier inclusif qui cherche à rendre l’espace « le plus poreux possible ». Kazuko Akamatsu se livre à un exercice de réaménagement urbain tout aussi généreux dans Une question de vide, en expliquant que « pour ce site [Shibuya], nous avons choisi de créer un espace où on se sent à sa place au coeur de la ville ». Dans Un quartier dans une maison, Erika Nakagawa illustre son approche qui consiste à concevoir tout nouveau projet comme un ajout à l’environnement qui l’entoure. La série révèle une empathie commune dans la façon dont ces praticiens contemporains abordent les questions de conception ainsi que le rôle du film documentaire comme moyen intime d’accéder aux coulisses de ces procédés..

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

de à
Planifié E1_Architecture E2_Films E2_Tables rondes E3_Humanitaire + Social E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération