Discussion – Centre de design de l'UQAM – "Discuter penser tout haut"

« Dans le cadre de l’exposition Penser tout haut /Faire l’architecture, la directrice du Centre de design de l’UQAM, Angela Grauerholz, vous invite à participer à une discussion avec les commissaires Elke Krasny et Céline Poisson, les architectes exposants Anne Cormier, Gilles Saucier et Richard Kroeker, et les designers de l’exposition, Georges Labrecque et Louis-Charles Lasnier.

Pouvons-nous transformer l’espace d’une exposition en un lieu pour « penser tout haut », un espace propice à la production de savoirs collectifs ? Nous vous invitions à adopter la perspective du spectateur engagé dans le processus de création, à penser tout haut avec nous et à le faire en ayant sous nos yeux et sous la main les traces de l’investigation que nous avons menée, les photographies, les objets et les mots qui témoignent des projets en construction qui nous sont données à voir dans cette exposition. Nous voulons continuer à interroger les lieux de rencontre entre intention, outil, imagination, idée, critère, innovation et tradition. Qu’est-ce que« penser l’architecture », « penser le design » ? Comment notre travail de documentation, de recherche et de création peut-il prétendre répondre à ces questions ? Comment les pratiques de l’architecture et du design arrivent-elles à se définir et à se redéfinir en réfléchissant, en questionnant et en critiquant leurs manières de faire et de penser? La rencontre à laquelle nous vous convions cherche à nous amener à penserau-delà des limites disciplinaires, à considérer la pertinence des méthodes et stratégies réflexives qui font appel à différents domaines du savoir etqui montrent l’interdépendance des facteurs qui influencent la conception architecturale, passant des aspects économiques, techniques auxcaractéristiques d’un paysage, des besoins d’ordre social aux considérations esthétiques, des contraintes matérielles aux exigences intellectuelles, desvolontés individuelles à celles d’une communauté. Nous vous invitons enfin à prendre le projet de cette exposition comme objet d’enquête privilégié puisqu’il fut, qu’il est et qu’il sera lui-même le lieud’un processus de création collectif dont nous pensons qu’il nous permet de continuer à apprendre. Tirer des leçons tant du résultat que du processusqu’il ponctue. Discussion en français et en anglais.

Participants : Anne Cormier, architecte à l’Atelier Big City et directrice de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, Montréal — Angela Grauerholz, directrice du Centre de design, designer et photographe, professeure à l’École de design de l’UQAM, Montréal — Elke Krasny, commissaire de l’exposition, théoricienne de la culture, professeure et auteure, Vienne — Richard Kroeker, architecte et professeur à l’Université Dalhousie, Faculté de l’architecture et de l’aménagement, Halifax — Georges Labrecque, designer et scénographe, chargé de projet au Centre de design de l’UQAM, Montréal — Louis-Charles Lasnier, designer graphique, Atelier Louis-Charles Lasnier, Montréal — Céline Poisson, commissaire (section lexique), designer, sémioticienne et professeure à l’École de design de l’UQAM, Montréal — Gilles Saucier, architecte chez Saucier + Perrotte.

Vendredi 26 mars, de 9 h30 à 12 h00
Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet, Montréal,
Entrée libre. Les places sont limitées.
Réservations : centre.design@uqam.ca
514-987-3000 poste 3421″

Pour plus d’information (page Facebook)…

Pour visiter le site Internet du Centre de design de l’UQAM…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *