Parc olympique de Montréal + Docomomo Québec

Source :
Maude N. Béland | Conseillère en relations de presse | Division des relations avec la presse et événements spéciaux | UQAM – Service des communications
 

Dévoilement d’une étude qui circonscrit la valeur patrimoniale du Parc olympique

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 5 octobre 2017 – La professeure émérite de l’École de design de l’UQAM France Vanlaethem présentait le 29 septembre dernier les résultats d’une étude patrimoniale portant sur les installations du Parc olympique. Ce mandat avait été confié par la Régie des installations olympiques (RIO) à Docomomo Québec, dont elle est la présidente fondatrice, dans la foulée du rapport déposé en 2012 par le Comité-conseil sur l’avenir du Parc olympique, présidé à l’époque par Lise Bissonnette. Docomomo Québec est l’antenne québécoise, logée à l’UQAM, de Docomomo International, un organisme qui a pour mission de documenter et de sauvegarder le patrimoine moderne.

« Notre équipe a privilégié une perspective ample, en élargissant le champ d’étude avant la construction des installations, précise France Vanlaethem. Nous avons cerné la signification du Parc olympique de Montréal à la croisée de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, de l’histoire urbaine et de l’histoire du sport, tout en tenant compte de l’accueil fait aux installations sportives conçues par l’architecte Roger Taillibert, autant par l’édition spécialisée en architecture que par la presse quotidienne. »

L’étude de Docomomo Québec a été réalisée selon la méthode de gestion par les valeurs, qui fait consensus parmi les organisations responsables du patrimoine au Québec. L’équipe de France Vanlaethem a consulté de nombreuses études et documents d’archives afin de mener à bien le projet. « Circonscrire la valeur patrimoniale d’un site comme le Parc olympique nécessite de se pencher sur divers aspects, tels que la valeur historique du Parc olympique pour le Québec et pour la Ville de Montréal, sa valeur architecturale, sa valeur urbaine dans le quartier et sa valeur emblématique », explique-t-elle. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter l’étude…


Pour visiter le site internet du Parc olympique de Montréal…

Pour visiter le site internet de Docomomo Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *