Source :
Sarah Cope-Corbeil | Torchia Communications
 

« Dévoilement du contenu du volet design du festival + lauréats des placottoirs »

Extrait du communiqué de presse:

« Montréal (Québec), le 8 juillet 2015 – Le Festival Mode & Design (FMD), véritable laboratoire de création et plateforme de diffusion, dévoile le contenu de son volet Design. Dans le cadre de son 15ème anniversaire et pour une troisième année consécutive, le FMD, qui aura lieu du 17 au 22 août au Quartier des spectacles, renforce son partenariat avec le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ). Ce lien privilégié fait du bois le matériau de création officiel du volet Design et s’incarne dans un concours de type « lifestyle » lancé au début de 2015 et organisé conjointement avec l’École de design de l’UQAM et CECOBOIS.

« Le bois est au Québec ce que le vin est à Bordeaux, souligne Jean-François Daviau, coprésident du FMD. C’est un matériau emblématique, profondément ancré dans notre histoire et notre identité culturelle. C’est pourquoi nous lui accordons tant d’importance comme matériau de design et pourquoi nous avons mis tant d’efforts pour mobiliser les intervenants clés de l’industrie. Nous sommes également très fiers d’accueillir le designer multidisciplinaire Jean-Claude Poitras à titre de commissaire du volet Design du FMD cette année. Il partage notre vision et souhaite donner une ampleur toute particulière à l’événement. »

[…]

Le bois, matériau de design urbain

Le FMD, CIFQ et CECOBOIS ont donc lancé aux étudiants de 2e année en design de l’environnement de l’École de design de l’UQAM, un défi consistant à créer, à partir d’essences d’arbres d’ici, un « placottoir », une structure en bois démontable pouvant s’intégrer à l’environnement citadin. Cet article de mobilier urbain a été popularisé dans des villes comme San Francisco et Vancouver. Il s’agit d’une aire de détente et de rencontre ouverte à tous, aménagée sur la chaussée ou dans un stationnement.

Parmi les 40 projets présentés par les étudiants, deux ont été retenus par le jury : La Maille, conçue par Camille Chabat et Charles-Édouard Dorion, et L’Écrin, conçu par Carl Boucher, Lorène Copninet et Sophie Kroetsch. Les projets seront réalisés au cours des prochains mois en collaboration avec les entreprises membres du CIFQ et CECOBOIS, qui fourniront l’expertise et les matériaux nécessaires à leur construction. Le public sera appelé dès le 12 août à voter pour son projet favori en ligne au carbonepropre.com et dès le 19 août sur le site même du FMD. Les deux concepts seront intégrés à l’espace occupé par le FMD à la place des Festivals, du 19 au 22 août prochain. »

Pour consulter l’intégral du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire