Dévoilement – Campus de l'Université de Montréal – "Plan d'aménagement du futur site d'Outremont"

« Ça y est! Le plan d’aménagement du futur site d’Outremont est dévoilé. Le projet a fait l’objet de nombreuses consultations et d’intensifs travaux de planification au cours des dernières années. À chaque étape, le projet a été bonifié. Il répond aujourd’hui au besoin d’espace de l’Université de Montréal, bien sûr, mais aussi aux attentes exprimées par ses partenaires et ses voisins. Ce cahier spécial de Forum  en présente les grandes lignes.

Le projet de transformation d’un site industriel désaffecté en un quartier universitaire et résidentiel animé touchera les arrondissements d’Outremont, de Rosemont–La Petite-Patrie, de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et du Plateau-Mont-Royal, en plus de Mont-Royal. C’est donc dire qu’il s’agit d’un projet résolument montréalais, situé en plein cœur de l’île. Ajoutons que cet aménagement permettra à l’Université de poursuivre son développement sans empiéter sur les espaces verts du mont Royal.

Au début du siècle dernier, l’UdeM a transformé en campus la carrière Bellingham abandonnée sur le flanc nord du mont Royal en suivant les plans de l’architecte Ernest Cormier. Ce campus emblématique est à présent trop exigu pour la plus grande université du Québec. La création d’un nouveau pôle, à proximité du campus principal, répondra d’abord aux besoins des chercheurs et des étudiants des départements de sciences. Elle profitera aussi à l’ensemble de la communauté universitaire en dégageant des superficies qui pourront être réaménagées dans les plus anciens bâtiments pour des unités dont les besoins en infrastructures sont moindres.

Actuellement, en Amérique du Nord, les campus s’inscrivent dans des quartiers en contribuant à leur amélioration. D’ailleurs, les gouvernements ne s’y sont pas trompés puisqu’ils ont promis les 120 M$ nécessaires à la revitalisation du site. La moitié de cette somme proviendra de la Ville de Montréal, un partenaire incontournable du projet, qui entend saisir l’occasion pour élaborer un «programme particulier d’urbanisme». Ce programme désignera les améliorations aux quartiers limitrophes qui pourront être apportées en raison de l’impulsion donnée par l’implantation du campus. »

Pour continuer la lecture de l’article…

Pour visiter le site internet du futur campus…

Pour visualiser le plan d’aménagement…

(Source: Bulletin de l’Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *