Dévoilement – Montréal Ville UNESCO de design – "Présentation du calendrier du 5e anniversaire"

« MONTRÉAL VILLE UNESCO DE DESIGN : 5 ANS DÉJÀ! UNE PLÉIADE D’ACTIVITÉS QUI METTENT À L’HONNEUR LES DESIGNERS MONTRÉALAIS

Montréal, le 19 avril 2011 – Ils sont plus de 25 000 designers à dessiner la ville qui nous entoure. Ils font « Montréal Ville UNESCO de design ». Pour souligner le cinquième anniversaire de cette désignation, Montréal rend hommage à celles et ceux qui façonnent la ville et notre quotidien. Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné de la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville, Mme Helen Fotopulos, du président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Michel Leblanc, du président de Culture Montréal, M. Simon Brault, et de la porte-parole des Portes Ouvertes Design Montréal, Mme Anne-Marie Cadieux, a présenté le bilan de l’action municipale en design et dévoilé la programmation des activités entourant les célébrations de Montréal Ville UNESCO de design, qui se tiendront de mai 2011 à mai 2012.

« Être une Ville UNESCO de design, c’est un projet collectif qui se fait avec tous ceux qui conçoivent, qui réalisent et qui vivent à Montréal. Cinq ans plus tard, il y a de quoi se réjouir des retombées attribuables à cette désignation. Elle aura permis d’accélérer le développement du design montréalais et celui de la métropole, en général », a déclaré le maire Tremblay.

5 ans plus tard, des retombées concrètes

Depuis 2006, plus de 6 M$ ont été investis pour financer la tenue de concours de design et d’architecture, promouvoir les talents montréalais et les réalisations exemplaires. Grâce à la mise sur pied du chantier Montréal Ville UNESCO de design, issu d’un partenariat unique entre la Ville de Montréal, la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et la Conférence régionale des élus de Montréal, les appels à la création se sont multipliés au cours des dernières années : 4 ateliers de design urbain, 3 concours d’idées et 15 concours de projets ont été lancés depuis cinq ans. Autant de projets de bibliothèques, abribus, bac de recyclage, complexe sportif, planétarium et places publiques qui, une fois complétés, bonifieront considérablement le quotidien des Montréalais. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter le calendrier des activités…

(Source: Stéphanie Jecrois, Bureau Design Montréal, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)

(Photo:

De gauche à droite :

M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville
M. Gérald Tremblay, maire de Montréal,
Mme Anne-Marie Cadieux, comédienne et porte-parole des Portes Ouvertes Design Montréal
M. Simon Brault, président de Culture Montréal

Crédit photo : Mathieu Rivard)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *