Héritage Montréal

Source :
Anthony Plagnes Payá | Coordonnateur – communications et stratégie médias | Héritage Montréal

Deux tables rondes | L’Est et le centre-ville de Montréal — Quelles visions d’avenir et d’aménagement? 🗓

Annonce de la part d’Héritage Montréal :

« L’annonce par le gouvernement du Québec en décembre 2020 d’un projet de REM reliant l’Est et le centre-ville de Montréal a suscité plusieurs espoirs en termes de mobilité et de développement urbain, mais également de nombreuses interrogations quant à l’impact d’un tel projet sur les milieux de vie existants ou futurs, sur le patrimoine ou encore sur la desserte en transport collectif locale et métropolitaine.

Cette discussion arrive alors que l’Office de consultation publique de Montréal s’apprête à mener une importante consultation sur le « projet de ville », document précurseur du futur Plan d’urbanisme et de mobilité, attendu depuis bientôt 20 ans. Au-delà des grands projets d’infrastructures, cet exercice pose la question de la vision à long terme pour l’aménagement du territoire. Dans ce contexte, Héritage Montréal propose deux tables rondes virtuelles animées par Dinu Bumbaru, pour examiner les enjeux d’une telle vision pour deux territoires particuliers — le centre-ville et l’Est de Montréal.

Événement virtuel gratuit.


Table-ronde 1️
5 avril 12:00 — L’Est de l’île de Montréal
Méconnu, objet de clichés et longtemps délaissé, ce vaste territoire fait l’objet d’une attention croissante, soutenue par une concertation dynamique. Il offre le potentiel d’un développement urbain digne du XXIe siècle pour faire de la métropole du Québec un modèle d’aménagement durable. Quels seraient les éléments-clés, tant les principes et les qualités que les projets, de cette vision d’aménagement ? Quelles conditions réunir pour éviter son oubli et assurer sa mise en œuvre ?

Panélistes

  • François Bergeron, directeur général, Alliance pour l’Est de Montréal
  • Louise Harel, ancienne députée d’Hochelaga-Maisonneuve, ancienne ministre et élue montréalaise
  • Ron Rayside, architecte, Rayside Labossière

Pour s’inscrire à la table ronde #1…


Table-ronde 2️
7 avril 12:00 — Le centre-ville de Montréal
Ce pôle économique d’envergure internationale est aussi un milieu de vie et d’expériences. Depuis le XIXe siècle, il est l’objet de plans ; en 1988, c’est par lui que commence la consultation qui donnera à Montréal son premier Plan d’urbanisme. En chantier continu, il vit des enjeux sociaux, culturels ou environnementaux et a été affecté par la pandémie et les transformations du commerce. Quels seraient les éléments-clés d’une vision à long terme pour le centre-ville, son identité comme sa relation avec les autres quartiers de la métropole ? Comment mettre cette vision en œuvre ?

Panélistes

  • Glenn Castanheira, directeur général, Montréal Centre-ville
  • Stéphane Febbrari Vermette, directeur de la Table de quartier Peter-McGill
  • Manuela Goya, vice-présidente, Tourisme Montréal

Pour s’inscrire à la table ronde #2…


Pour visiter le site internet d’Héritage Montréal…

de à
Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Tables rondes E3_Citoyen E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Humanitaire + Social E3_Immobilier E3_Recherche + Théorie E3_Transport Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération