Design projections – "Typographie" à l'eXcentris

« DESIGN PROJECTIONS

Nous croyons que le design mérite sa place au grand écran.

Motivé par un désir de faire avancer les choses, Design projections se veut une occasion unique de dynamiser la communauté créative et de promouvoir le design auprès du grand public.

Nous proposons une série de soirées de diffusion de films (longs et courts métrages) ayant pour sujet l’une des disciplines du design. Chaque édition sera l’occasion de découvrir des œuvres qui sont souvent difficile d’accès. L’échange d’idées sera encouragé, et le public sera sensibilisé à la place qu’occupe le design dans la société.

Design projections a reçu l’appui de l’organisme Design Montréal (Montréal, Ville UNESCO de Design).

Crédits : Design projections est une initiative des designers Martin L’Allier et Jean-François Proulx

ÉVÉNEMENT
Pour la première édition de Design projections, la typographie a été retenue comme thème principal. Véritable pierre angulaire des travaux réalisés par les designers graphiques, la typographie joue un rôle fondamental dans notre quotidien en donnant support et forme aux messages qui nous sont communiqués. Chacun des films sélectionnés jette un regard unique sur la typographie.

Design projections : typographie
Mardi 6 octobre 2009, 20h
Excentris — Salle Fellini
3536, boul. Saint-Laurent, Montréal, Québec
Entrée : 10$ + taxes
Places limitées !

PROGRAMMATION

TYPEFACE, documentaire présenté en première canadienne

Le documentaire Typeface trace le portrait de la dernière manufacture de caractères typographiques de bois en Amérique du Nord, aujourd’hui devenu le musée Hamilton Wood Type Museum, à Two Rivers au Wisconsin. Le film explore l’héritage laissé par les artisans et ouvriers de cet art disparu et permet de découvrir comment les designers et artistes d’aujourd’hui intègrent la typographie de bois et de plomb dans leur travail.

En avril 2009, Typeface a été présenté en première mondiale à l’International Film Festival de Breda, aux Pays-Bas ainsi qu’au Graphic Design Museum. Et c’est en juillet que le documentaire a été projeté en sol américain, en ouverture de l’événement TypeCon2009 (organisé en partenariat avec l’AIGA Atlanta).

Le documentaire sera précédé par une sélection de courts-métrages variés sur le thème de la typographie. »

Pour plus d’information…

(Source: Jean-François Proulx, Design projections)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *