Source :
Isabelle Huiban | Directrice des communications, marketing et partenariats | Festival International du Film sur l’Art
Photo :
Giovanna Borasi, directrice du CC en entrevue au Théâtre Paul-Desmarais avec le Chef de contenu multiplateforme de Kollectif, Marc-André Carignan
 

Entrevues de Kollectif avec Giovanna Borasi du CCA sur les documentaires « It’s All a Plan » et « Tokyo Ride »

* Kollectif est encore une fois fier partenaire média de cette 39e édition (virtuelle) du FIFA!

Dimanche le 28 mars sera la dernière occasion pour vous de consulter une panoplie de documentaires dans différents domaines des arts, notamment en architecture, design et urbanisme (voir notre regroupement de films)!

Si vous désirez au contraire vous soustraire à votre quotidien « architectural » pour vous changer les idées, nous vous invitons à consulter l’annonce du FIFA en lien avec les lauréats de cettte édition-ci (cliquez ici)!

Si vous avez manques les deux entrevues réalisées par notre Chef de contenu multiplateforme Marc-André Carignan avec la directice du Centre Canadien d’Architecture Giovanna Borasi, dans le cadre des documentaires « It’s All a Plan » et « Tokyo Ride » que Kollectif coprésente, vous pouvez les consulter plus bas !


It’s All a Plan
Joana Mendes Da Rocha, Patricia Rubano | Brésil | 2017 | 1 h 13 min

SYNOPSIS
Première nord-américaine
Sélection officielle – Long-métrage

Ce film documentaire revient sur la vie et l’œuvre de Paulo Mendes da Rocha, le plus célèbre architecte moderne brésilien contemporain. Né en 1928, comptant plus de soixante ans de pratique, il raconte sa remarquable trajectoire de vie à travers une série d’entretiens avec sa propre fille, Joana. Il revisite avec elle plusieurs sites architecturaux emblématiques de sa carrière. Il expose avec pragmatisme ses réflexions sur l’urbanisme, la nature, l’humanité, l’art et la technique. Son discours intellectuel et rigoureux sur l’architecture, son inventivité et ses réalisations, y compris dans le domaine du design, lui ont valu le prestigieux prix Pritzker et le Lion d’or de la Biennale de Venise, l’inscrivant ainsi au panthéon de l’architecture contemporaine. Fruit d’une grande complicité, le dialogue père-fille donne lieu à des confidences et des échanges d’idées qui révèlent la nature ingénieuse, passionnée et intarissable d’un homme humble et attachant dont l’empreinte est celle d’un géant.

* Film co-présenté par Kollectif

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…

.

Entrevue – It’s All a Plan from FIFA on Vimeo.


Tokyo Ride
Bêka & Lemoine | France | 2020 | 1 h 29 min

SYNOPSIS
Première canadienne
Compétition – Long-métrage

Après Moriyama-San, plusieurs fois récompensé, Tokyo Ride est une nouvelle étape de l’immersion de Bêka & Lemoine dans la vie quotidienne trépidante de Tokyo. Revisitant le genre du road movie d’une manière très diariste, esthétique et personnelle, le film, en noir et blanc, nous emmène à bord de l’Alfa Romeo vintage de Ryue Nishizawa pour une échappée dans les rues de Tokyo. Plus qu’un portrait, au sens classique, d’un des architectes japonais les plus talentueux et les plus célèbres d’aujourd’hui, le film rend dans sa pure spontanéité l’expérience de cette amicale dérive urbaine. Ryue Nishizawa raconte sa forte relation avec sa ville natale à travers des sites qu’il affectionne personnellement, des bâtiments qui l’ont influencé et certains de ses propres projets en architecture. Le film s’interroge sur l’enracinement de la pratique architecturale et sur la manière dont l’environnement bâti et culturel nourrit et façonne notre imagination.

* Film co-présenté par Kollectif

Pour plus d’information et voir la bande-annonce…

.

Entrevue – Tokyo Ride from FIFA on Vimeo.


Pour visiter le site internet du Festival International du Film sur l’Art…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *