Dépôt de candidatures – Prix Les Arts et la Ville – "Pour souligner l'intégration de la culture dans des municipalités modèles"

« Québec, le 29 novembre 2010. – Encore une fois cette année, le réseau Les Arts et la Ville s’associe à ses partenaires pour remettre ses prix de reconnaissance. Ces prix, remis dans quatre catégories, visent à faire rayonner l’engagement culturel des municipalités et des organismes culturels et communautaires partenaires de celles-ci dans l’espace public. Faites valoir vos réalisations en participant à l’un des concours suivants :

Prix Aménagement
Pour une 12e année consécutive, Les Arts et la Ville s’associe à Télé-Québec pour souligner l’effort déployé par les municipalités locales et régionales qui intègrent la culture à l’aménagement de leur territoire, en remettant le prix Aménagement. Ce prix récompense une municipalité pour la réalisation d’un projet d’aménagement présentant une dimension culturelle manifeste. Un lauréat sera primé dans chacune des trois catégories du concours : municipalité de 100 000 habitants et plus, municipalité de 20 000 à moins de 100 000 habitants et municipalité de moins de 20 000 habitants.

Pour plus d’information…

Prix Culture et développement
À l’occasion de la commémoration de sa création, il y a 50 ans, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, autrefois le ministère des Affaires culturelles, est heureux de s’associer avec Les Arts et la Ville afin de remettre le prix Culture et développement 2011. Ce prix récompense une municipalité locale ou régionale pour une réalisation culturelle qui se distingue par son apport au développement de la collectivité. Une œuvre-trophée est remise dans chacune des trois catégories du concours : municipalité de 100 000 habitants et plus, municipalité de 20 000 à moins de 100 000 habitants et municipalité de moins de 20 000 habitants.

Pour plus d’information…

Prix Citoyen de la culture
Les Arts et la Ville s’associe, pour une cinquième année consécutive, à l’Union des municipalités du Québec afin de remettre le prix Citoyen de la culture. Celui-ci vise à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement des organismes culturels et communautaires pour une réalisation faisant appel à un ou plusieurs artistes professionnels et qui suscite la participation des citoyens ou qui a un effet sur la vie communautaire ou sociale. Une bourse de 1 000 $ sera remise à l’organisme lauréat.

Pour plus d’information…

Prix francophone du développement culturel local
Le Prix francophone du développement culturel local en est, cette année, à sa troisième édition. Ce prix est remis à une municipalité hors Québec pour une réalisation culturelle se distinguant par son apport au développement de la collectivité francophone – par exemple l’implantation d’une infrastructure, d’un équipement culturel, ou l’organisation d’une activité culturelle importante. Ce prix est réalisé en collaboration avec nos partenaires de la francophonie canadienne : l’Association française des municipalités de l’Ontario, l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, l’Association des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick et la Fédération culturelle canadienne française.

Pour plus d’information sur ce prix…

La date limite pour le dépôt des dossiers de candidatures est le 4 mars 2011 »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

(Source: Brigitte Duchesneau, Agente de développement, Les Arts et la Ville)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *