Ville de Montréal

Source :
Ville de Montréal
Photo :
Denis Boucher | Source : Ville de Montréal
 

Denis Boucher nommé à la présidence du Conseil du patrimoine de Montréal

Annonce de la part de la Ville de Montréal :

« 20 décembre 2022

Le Conseil du patrimoine de Montréal est heureux d’annoncer la nomination de Denis Boucher, historien, à titre de nouveau président, en remplacement de Peter Jacobs. Sa nomination a été officialisée par le conseil municipal le 19 décembre 2022 pour un premier mandat de trois ans.

Denis Boucher est un historien impliqué en patrimoine culturel depuis 25 ans comme expert, conseiller stratégique, communicateur, enseignant et porteur de projets. Ses recherches universitaires ont mis en lumière l’impact du patrimoine culturel sur les identités locales, une question pour laquelle il porte toujours un grand intérêt à travers les mouvements de sauvegarde, l’implication citoyenne et la dimension sociale du patrimoine. Il a été impliqué dans le milieu municipal à Québec et à Rivière-du-Loup où il a élaboré et mis en œuvre la première politique municipale du patrimoine au Québec.

Depuis le début des années 2000, Denis Boucher s’est notamment impliqué à la Commission des biens culturels du Québec, au Conseil du patrimoine religieux du Québec ainsi qu’au Conseil du patrimoine culturel du Québec, où il a occupé la fonction de conseiller principal jusqu’en 2020.

Plus récemment, il a coordonné l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action pour l’application des recommandations du Vérificateur général du Québec en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine immobilier pour le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Il enseigne également les stratégies de sauvegarde du patrimoine à l’École de design de l’UQAM depuis 2011 et s’implique au sein de plusieurs groupes et projets touchant cette question à Montréal et au Québec. »


Pour visiter le site internet du Conseil du patrimoine de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération