Demande de propositions – "Promenades de Jane Jacobs 2010 à Montréal"

« Promenades de Jane Jacobs 2010 à Montréal
Samedi, 01 Mai, 09h00 – Dimanche, 02 Mai, 18h00

Quand ?

1er mai et 2 mai 2010

Qu’est-ce que la Promenade de Jane?

Il s’agit à la fois d’une célébration de la marche en ville et un hommage à l’héritage de Jane Jacobs, cette militante qui a largement contribué à valoriser l’expertise citoyenne, l’histoire et la symbolique des lieux, de même que le réseautage communautaire.
Une expérience à répéter!

L’an passé, il y a eu 19 marches organisées sur l’île de Montréal, et à l’échelle du Canada, plus de 6000 marcheurs qui ont exploré 140 quartiers.  Il y aura, une fois de plus cette année, un chapitre montréalais à cet événement d’envergure. Le Centre d’écologie urbaine de Montréal est appelé à coordonner l’ensemble des initiatives. Nous vous invitons donc à tenter l’expérience en vous impliquant pour que cette activité ait non seulement un succès retentissant, mais que ce soit aussi une occasion unique de socialiser et de partager des anecdotes sur votre quartier avec d’autres Montréalais !
Ce que ça implique

Cette préparation implique simplement la planification d’un itinéraire, de retracer l’histoire des lieux importants très brièvement et d’y souligner la contribution de certaines personnes, de raconter des anecdotes vécues et d’échanger sur votre expérience des lieux avec les participants. Les seuls principes à respecter sont : le principe de la gratuité; le respect des dates fixes (1er ou le 2 mai);et  l’aspect convivial et participatif de la marche. Si vous voulez, vous pouvez aussi décider de mener la marche avec d’autres amis ou collègues. Nous contribuerons à la diffusion des différentes promenades.
Joignez-vous au mouvement!

Vous pourriez partager vos souvenirs, histoires, observations sur un coin qui vous tient à cœur avec d’autres personnes intéressées à en savoir davantage sur leur lieu de vie.

Pour plus d’infos, nous vous invitons aussi à écouter les baladodiffusions des émissions La semaine verte et Macadam tribus (2009).

Intéressés à organiser une promenade de Jane cette année?

Un projet vous tient à cœur, vous vous préoccupez de la sécurité, de la « marchabilité », du verdissement, de l’histoire de votre quartier? Quoi de mieux qu’une promenade pour discuter et redécouvrir son quartier? Organiser une Promenade de Jane peut être très simple.

Vous avez jusqu’au 9 avril 2010 pour nous soumettre une promenade.

Contactez Sara ou Isabelle rapidement !

Sara Pilote: sara@ecologieurbaine.net

Isabelle Gaudette: isabelle@ecologieurbaine.net
(514) 282-8378 # 221″

Pour plus d’information…

Pour visiter le site Internet du mouvement « Jane’s Walk » (en anglais seulement)…

(Source: Pascal Beauchesne, Stratège Créatif, Le LAB)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *