Demande de participation – IRAC – "Projet d'études de cas sur le Défi 2030"

« Le comité sur le Défi 2030 a entrepris un projet visant à identifier, à publier et à promouvoir les meilleurs exemples de projets commerciaux, institutionnels, industriels et multi-résidentiels éconergétiques réalisés au Canada au cours de la dernière décennie.

Ce projet a pour principaux objectifs de promouvoir les réalisations des bureaux d’architectes du Canada et d’encourager les clients à adhérer aux objectifs du Défi 2030 pour leurs futurs projets. Dans un premier temps, les projets seront affichés sur la page Web du Défi 2030 d’Architecture Canada | IRAC. Certains d’entre eux pourront aussi être publiés dans le magazine promotionnel de l’Institut, Architecture : un magazine à l’intention des donneurs d’ouvrage publics et institutionnels. De plus, les caractéristiques de ces bâtiments pourront enrichir le contenu de certains cours de formation continue de l’IRAC (comme le cours DDBC 303, Bâtiments à consommation énergétique nette zéro : conception d’enveloppes à haute performance) et les architectes pourront être invités à présenter leur travail à des collègues. 

Les membres qui désirent présenter et promouvoir les réalisations de leurs bureaux y verront une occasion idéale de le faire. Toutes les soumissions devront comprendre une brève description du projet ainsi que des dessins et photographies qui en illustrent la qualité. Elles devront également comprendre les résultats sur la performance du bâtiment déterminés à l’aide de l’Outil de vérification pour la conception de bâtiments neufs de RNCan ou déterminés à partir de la consommation énergétique réelle. Les projets retenus pour publication seront choisis sur la base de leur qualité architecturale et de leur performance énergétique.

Le comité examinera tous les projets soumis et en choisira un maximum de 20 pour faire l’objet des études de cas. Les architectes retenus seront invités à fournir une description écrite succincte, des photographies et des dessins (plan de site, plans d’étage, coupes et détails de l’enveloppe) de qualité appropriée à la publication, ainsi que des données sur la performance énergétique de leurs bâtiments. Pour chaque projet sélectionné, Architecture Canada offrira un montant de 500 $ en contribution aux frais rattachés au développement des études de cas.

Les soumissions électroniques en vue de la sélection initiale des projets doivent être transmises à gmurfitt@raic.org avant le 3 septembre 2010. »

Pour plus d’information sur le Défi 2030…

(Source: Réjeanne Morissette, École d’architecture de l’Université de Montréal via Bulletin de l’IRAC)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *