Commission de la capitale nationale du Canada

Source :
Commission de la capitale nationale du Canada
Photo :
Carte des quatre principaux secteurs des plaines LeBreton. Ceux-ci sont le secteur des plaines, le secteur des aqueducs, le secteur de la rue Albert et le secteur des parcs.

Demande de manifestations d’intérêt pour les plaines LeBreton 🗓

Communiqué de presse :

« Le 1er décembre 2021

La Commission de la capitale nationale (CCN) souhaite faire des plaines LeBreton une destination de premier ordre où il fait bon vivre, travailler et se divertir. Pour atteindre son objectif, la CCN a publié une demande de manifestations d’intérêt dans le but d’attirer des projets susceptibles de faire des plaines LeBreton une attraction exaltante pour les gens de la région de la capitale nationale et d’ailleurs – que ce soit dans le domaine du sport, du divertissement, des arts, de la culture ou des loisirs.

À cette fin, la CCN a réservé deux emplacements sur le site de 29 hectares circonscrit dans le Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton :

  • une première parcelle de 2,5 hectares (6 acres) située à un emplacement avantageux du centre-ville, le long d’une grande artère et à 5 minutes de marche de l’une ou l’autre des stations de l’O-Train la reliant à l’est, à l’ouest et au sud de la ville;
  • une deuxième parcelle de 0,5 hectare (1,2 acre) à proximité de la première, située tout près d’un canal d’amenée de la rivière des Outaouais, qui fera un emplacement exceptionnel pour une installation plus petite.

Ces emplacements seront le point d’ancrage des aménagements avoisinants dans ce qui deviendra l’un des quartiers les plus durables et les plus inclusifs au pays. Le secteur sera entouré des aménagements résidentiels et des places publiques emblématiques des plaines LeBreton, dont une colline offrant une vue grandiose de la rivière des Outaouais et des collines de la Gatineau.

La transformation des plaines LeBreton en quartier à part entière est déjà en cours. Quelque 7 500 personnes y résideront et près de 4 000 y travailleront.

Les parties intéressées sont invitées à lire la demande de manifestations d’intérêt et à faire parvenir une présentation de leur projet d’ici le 28 février 2022.

CITATION

« Une chance comme celle-là ne se présente qu’une fois par génération. Nous cherchons des visionnaires; des personnes résolues à innover, qui partagent notre passion et notre enthousiasme pour le potentiel que recèle ce lieu extraordinaire. Nous voulons attirer des idées d’attraction audacieuses qui métamorphosent. La vision des plaines LeBreton est inspirante, et cet endroit spectaculaire est en bonne voie de retrouver sa vitalité. L’heure est maintenant venue d’innover. »

— Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale »

Pour plus d’information…


Pour visiter le site internet de la Commission de la capitale nationale du Canada…

de à
Planifié ical Google outlook E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Appels à profession E3_Conservation + Patrimoine E3_Développement durable E3_Immobilier E3_Transport Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération