Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal

Source :
Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal
Photo :
Image de l'Hôtel-Dieu, premier hôpital de la ville originellement situé sur la rue Saint-Paul de 1645 à 1861

Découvrez le Montréal du 19e siècle – Les circuits de l’architecte Victor Bourgeau 🗓

Annonce de la part du Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal :

« Le Musée des Hospitalières propose, du 14 août jusqu’à la fin octobre, des circuits commentés in situ de l’œuvre de l’architecte montréalais Victor Bourgeau (1809-1888), en complément de son exposition Victor Bourgeau. Un évêque et son architecte, première grande rétrospective consacrée à cet architecte, actuellement à l’affiche au musée. Une belle façon de découvrir le patrimoine architectural montréalais érigé entre 1850 et 1880 et d’apprécier le travail de la communauté artistique de l’époque dont plusieurs de ses membres ont participé à la décoration des églises !

Architecte prolifique concepteur de plus de trois cents bâtiments, Victor Bourgeau, qui doit sa carrière d’architecte principalement à Mgr Bourget, a assumé jusqu’à son décès les commandes de construction des églises, couvents et presbytères du grand diocèse de Montréal, d’abord seul puis, à la fin des années 1860, en association avec Étienne-Alcibiade Leprohon (1842-1902). Son rayonnement, qui est considérable, s’étend du diocèse d’Ottawa à celui de Rimouski.

Au fil des circuits commentés d’églises, de chapelles, d’ensembles conventuels et autres bâtiments iconiques de la ville, vous découvrirez comment Victor Bourgeau a largement contribué à façonner Montréal, à une époque où Mgr Bourget structurait le réseau catholique montréalais d’assistance publique (hôpitaux, orphelinats, refuges, en plus des maisons d’enseignement).

Les trois circuits (un pédestre et deux en autobus) portent sur les débuts de Bourgeau à Montréal, sur les grands ensembles conventuels montréalais conçus par cet architecte et sur la tradition des grands décors peints d’églises et de chapelles au XIXe siècle dans la métropole. Ce sont 17 bâtiments de notre patrimoine religieux qui seront mis en valeur lors de ces circuits dont les églises Saint-Jacques (intégrée à l’UQAM) et Saint-Pierre-Apôtre, toutes deux classées monuments historiques, les ensembles conventuels montréalais des Hospitalières, des Sœurs Grises, des Sœurs du Bon-Pasteur et des Sœurs de Miséricorde. Quant au circuit des grands décors peints, il inclura la visite de l’ancienne chapelle des Hospitalières et l’église du Gesù, décorées par des artistes d’origine allemande, ainsi que les chapelles Notre-Dame-de-Lourdes et Notre-Dame-de-Bon-Secours, respectivement décorées par Napoléon Bourassa qui forma plusieurs jeunes artistes locaux lors de ce projet, et François-Édouard Meloche, élève de Bourassa.

Les tarifs sont de 15 $ pour le circuit pédestre et de 20 $ pour les circuits en autobus.

Réservation obligatoire au 514 849-2919 ou reservations@museedeshospitalieres.qc.ca

Ces circuits sont financés par le programme Patrimoines montréalais: une mise en valeur dans les quartiers de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec. »

Pour plus d’information et pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet du Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal…

de à
Planifié ical Google outlook E1_Architecture E1_Design intérieur E1_Design urbain E2_Visites E3_Conservation + Patrimoine E3_Histoire Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *