Conseil du patrimoine culturel du Québec

Source :
Sylvie Chamberland | Conseil du patrimoine culturel du Québec
 

Découvrez la carte des immeubles et des sites patrimoniaux du Québec

Communiqué de presse :

« Le 29 mars 2021

Le Conseil du patrimoine culturel du Québec lance aujourd’hui une carte géolocalisée du patrimoine immobilier protégé au Québec. Cette carte, accessible sur le site web du Conseil www.cpcq.gouv.qc.ca/, permettra au citoyen d’avoir une vision d’ensemble des sites et immeubles classés au Québec. Plus de 700 biens immobiliers et sites patrimoniaux bénéficient d’un statut de protection accordé par le gouvernement du Québec.

Cette carte est une façon simple, conviviale et visuelle pour mieux connaître le patrimoine immobilier selon différents critères de recherche : par région ou par statut de protection (site déclaré, site classé, immeuble classé).

Ce nouvel outil permet d’identifier rapidement ce patrimoine protégé où que vous soyez au Québec, près de chez vous ou en voyage au Québec. Églises, presbytères, couvents, monastères, maisons, villas, théâtres, hôtels de ville, centres historiques, centrales hydroélectriques, ponts couverts, qui sont autant de témoins de notre histoire à découvrir.

Saviez-vous que :

  • Les premiers bâtiments classés en mars 1929 sont la Maison des Jésuites-de-Sillery et le Château De Ramezay à Montréal.
  • Le bâtiment classé le plus ancien est la Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec.
  • Habitat 67 à Montréal est l’un des bâtiments classés le plus moderne du patrimoine culturel.
  • Les 14 moulins à vent du Régime français qui subsistent encore sont tous classés.
  • Plusieurs maisons associées à des personnages connus sont également classées, entre autres, la propriété de Félix Leclerc à Vaudreuil, où il a habité de 1956 à 1966, le lieu de résidence du fondateur du Mouvement Desjardins, Alphonse Desjardins et site de la première Caisse Desjardins et la maison natale d’Honoré Mercier, premier ministre du Québec de 1887 à 1891.

Un lien vers le Répertoire du patrimoine culturel du Québec  ̶  qui regroupe l’ensemble de la documentation sur le patrimoine culturel protégé et inventorié au Québec  ̶  dirigera le citoyen vers une information plus détaillée sur chaque immeuble ou site protégé.

Cette carte sera bonifiée au fil du temps et présentera bientôt le patrimoine immobilier cité par les municipalités soit près de 1200 immeubles et sites à travers le Québec.

Bientôt 100 ans!

Le Conseil célébrera ses 100 ans en 2022. Il est l’un des premiers organismes créés par le gouvernement, le 22 mars 1922. Il conseille la ministre de la Culture et des Communications en matière de patrimoine et il entend les citoyens et groupes lors d’auditions privées ou de consultations publiques.

Près de 100 ans plus tard, le Conseil est toujours un acteur privilégié dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel et un partenaire de choix pour les groupes et les citoyens engagés dans cette cause. »

Pour consulter la carte interactive…


Pour visiter le site internet du Conseil du patrimoine culturel du Québec…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *