DÉCÈS – Émilien Vachon – "Professeur et ex-directeur de l'École d'architecture de l'Université Laval"

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris en début de semaine le décès de Monsieur Émilien Vachon, professeur et ex-directeur de l’École d’architecture de l’Université Laval.

Même si je ne suis pas un gradué de Laval, j’ai tout de même eu des discussions avec lui à titre de Directeur de l’Association canadienne des étudiants en architecture et c’est un « gentleman » que j’ai beaucoup apprécié.

Sincères sympathies à la famille et bon repos Monsieur Vachon,

Martin Houle, architecte
Directeur-fondateur de Kollectif

Annonce:

« Émilien Vachon (1937-2014)
Architecte, MOAQ, FRAIC, professeur et ex-directeur de l’École d’architecture de l’Université Laval (1984-1985; 2000-2007).

Le 3 mars 2014, à l’âge de 76 ans, est décédé Émilien Vachon, époux de Pierrette Ferland. Il était le fils de feu Valère Vachon et de feu Lucia Mercier de St-Flavien-de-Lotbinière. Il demeurait à Québec après une longue période à Thetford Mines où il était architecte. Il laisse dans le deuil, outre son épouse, ses enfants, Geneviève et Alain (Alexandra Chartré), et ses petits-enfants, Henry et Marine; son frère Normand (Véronique Vachon) et ses sœurs Louisette (Jacques Goulet), Yolande (Roch Rousseau) et Madeleine (Jacques Auger); ses belles-soeurs Suzanne (Jean-Luc Mercier) et Odette (Michel Blais), de même que ses beaux-frères Léandre Ferland (Claudette Olivier), Jean Ferland (Berthe St-Cyr), Gaby Ferland (Fernande Charest), Clément Ferland (Lise Demers), Raymond Ferland (Suzanne Lambert) et Denis Ferland (Ida Laroche); ses oncles et tantes de la famille Mercier; plusieurs neveux, nièces et cousins; ainsi que de nombreux parents, amis, anciens étudiants, collègues de travail et collaborateurs au sein de sa profession d’architecte, à l’Université Laval, aux Jeux du Québec et dans de nombreux domaines où il s’impliquait sans compter.

Le service religieux sera célébré le samedi 15 mars 2014 à 11h en l’église Saint-Charles-Garnier, 1215 Chanoine-Morel à l’intersection du boulevard Laurier, à Québec. La famille recevra les condoléances à l’église juste avant, à partir de 9h30. L’inhumation aura lieu au cimetière de Saint-Flavien-de-Lotbinière en mai.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don in memoriam à la Société Parkinson Région de Québec, www.sprq.net. Prière de ne pas envoyer de fleurs.

La direction des funérailles a été confiée à la résidence funéraire Beaudoin, Ferland, Dupuis Ltée.

Pour renseignements: 418-728-2202
Télécopieur: 418-728-3747
Site internet: www.salonsdupuis.com
Courriel: info@salonsdupuis.com »

Pour consulter l’annonce originale…

Pour consulter un article sur Monsieur Vachon rédigé en 2011…

(Source: Marc-Antoine Fredette, architecte)

Commentaires

Serge Privé

Je viens d’apprendre. Dommage. Un être si intelligent et charmant que j’ai peu connu mais combien j’ai apprécié lors de nos échanges lorsqu’il était membre du CA de Sports-Québec.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire