Début des consultations sur une Feuille de route montréalaise en économie circulaire

1 févr. 2023 - 18 sept. 2023

Commission sur le développement économique et urbain et l'habitation | Ville de Montréal

De la part de la Ville de Montréal :

1er février 2023

Exprimez-vous sur le déploiement de l’économie circulaire à Montréal

La Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation souhaite consulter l’écosystème d’affaires et la population montréalaise sur le projet de Feuille de route montréalaise en économie circulaire.

Celui-ci spécifie les orientations et priorités stratégiques, ainsi que les 5 chaînes de valeur sectorielles sur lesquelles la Ville entend agir en premier lieu. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des efforts de la Ville pour dresser le portrait de la situation actuelle et faire émerger des pistes de solution pour accompagner, voire accélérer, la transition circulaire de l’économie métropolitaine.

Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la consultation. Elle s’adresse en premier lieu aux acteurs de l’écosystème d’affaires montréalais : les entreprises (industries, commerces, services, entreprises d’économie sociale, organismes à but non lucratif, etc.), les organismes de soutien et d’accompagnement de la communauté d’affaires, les institutions et les différents paliers gouvernementaux. Les autres parties prenantes (population, organismes communautaires, etc.) sont également conviées à partager leur avis.”

Pour prendre connaissance des différentes manières de participer à la consultation…


Extrait du document de consultation (p.45) :

Favoriser le design circulaire

À titre de Ville UNESCO de design, la Ville de Montréal a adopté en 2019 l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture. Document d’engagement, l’Agenda vise notamment à s’allier les designers et les architectes dans l’atteinte des objectifs municipaux en matière de transitionécologique, d’inclusion sociale et de vitalité économique. À cet effet, l’apport des designers peut jouer un effet de levier important pour la mise en œuvre de l’économie circulaire en raison de leur rôle dans la planification et la conception de produits et projets urbains qui minimisent les besoins en ressources, sont flexibles, pérennes et facilement démontables ou réparables.”

Pour prendre connaissance du document de consultation…


Pour visiter le site internet de la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation de la Ville de Montréal…

Source : Patrick Marmen | Chef d'équipe | Bureau du design de la Ville de Montréal

Publié le 3 février 2023