Cyberpresse – "On s'arrache les architectes d'expérience"

Article 1: « On s’arrache les architectes d’expérience »

« Bonne nouvelle pour les architectes : après avoir connu une forte croissance l’an dernier, le secteur de la construction poursuit sa progression.

On s’attend même à une hausse de 2 % des heures travaillées cette année.

Les perspectives d’emploi sont favorables; les architectes sont très actifs et n’ont pas été durement touchés par la récession.

«La vigueur dans notre secteur est indéniable. Les bureaux d’architectes s’arrachent les architectes d’expérience», assure Sylvie Beaucage, de l’Association des architectes en pratique privée du Québec.

Même son de cloche du côté de Ricardo L. Castro, directeur associé du programme de maîtrise de l’École d’architecture de l’Université McGill.

«L’architecture est influencée par la vigueur de l’économie et la demande en construction. Pour l’instant, les conditions jouent en notre faveur», dit-il.

Malheureusement, percer le milieu de l’architecture n’est pas chose facile. Généralement, il y a beaucoup de stagiaires sur le marché.

«Les nouveaux diplômés doivent donc être patients, précise M. Castro. Les futurs architectes doivent avoir beaucoup d’imagination, maîtriser le dessin et les outils numériques et connaître à fond les matériaux.»

Les débouchés dans la profession sont variés : la conservation et la préservation des bâtiments ou l’architecture verte sont autant d’avenues à explorer. »

Pour lire la suite de l’article…

Article 2: « Architecture: deux formations, plusieurs emplois »

« (Montréal) Hôpital, commerce ou résidence : tout projet de construction démarre avec une idée de bâtiment. Mais bien avant que le premier clou ne soit planté, les architectes s’affairent activement afin de passer de l’idée au chantier. Présentation des métiers de l’architecture et du cheminement qu’il faut parcourir avant d’exercer le métier.

JUSQU’À HUIT ANS POUR OBTENIR SON TITRE

FORMATION

Devenir architecte est un travail de longue haleine. Du premier jour d’université à son admission à l’Ordre des architectes du Québec essentielle pour porter le titre il s’écoule généralement huit ans. Ceux qui désirent atteindre le marché du travail plus rapidement peuvent toutefois se tourner vers un diplôme technique.

> Au collégial

Le DEC en technologie de l’architecture compte trois années d’études à temps plein. Ce programme ouvre la porte aux métiers de technologue en architecture ou de technicien en dessin. Ceux-ci préparent les plans, les dessins et les maquettes selon les directives d’un architecte, dans un bureau d’architectes, une firme d’ingénieurs ou une entreprise de construction.

Nombre de diplômés : 685

Diplômés en emploi : 57,2 %

À temps plein : 95,4 %

En rapport avec la formation : 91,2 %

Aux études : 40,6 %

Taux de chômage : 0,9 %

Salaire annuel moyen : 36 130 $

Source : Fiche d’adéquation formation-emploi, MELS, 2009.

> À l’université

Au Québec, trois écoles d’architecture offrent le programme qui mène à l’exercice de la profession : l’Université Laval, l’Université McGill et l’Université de Montréal. Après le baccalauréat (trois ans), puis la maîtrise obligatoire (deux ans), les diplômés doivent faire un stage de 5600 heures, soit l’équivalent de trois ans de travail à temps plein, sous la gouverne d’un architecte. Ils doivent ensuite réussir un examen de deux jours, l’Examen des architectes du Canada (ExAC), pour devenir membre de l’Ordre et pouvoir exercer.

Nombre de diplômés : 138

Diplômés en emploi : 93,5 %

À temps plein : 100,0 %

En rapport avec la formation : 93,1 %

Aux études : 2,2 %

Taux de chômage : 1,1 %

Salaire annuel moyen : 40 400 $

Source: La Relance à l’université, MELS, 2009. »

Pour lire la suite de l’article…

Commentaires

Emily Yan

Bonjour,
A propos de ce sujet, est ce que les opinions pour un attestation d’étude collégiale en architecture durable ( programme intensive de 18 mois ) est valoriser le même façon ? Merci.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *