Centre de desaign | UQAM

Source :
Julie Meunier | Conseillère en relations de presse | Division des relations avec la presse et événements spéciaux | UQAM
Photo :
Cubes tridimensionnels modélisés à l'aide de Sketchpad III, une extension du système Sketchpad d'Ivan Sutherland développé par Timothy E. Johnson, 1963. Gracieuseté de Timothy E. Johnson.
 

Coup d’envoi de la programmation d’automne

Communiqué de presse :

« Montréal, le 30 août 2021  ̶  Le Centre de design de l’UQAM est heureux d’annoncer la reprise de ses activités en salle, en commençant avec l’exposition Vers un imaginaire numérique qui ouvrira la saison 2021-2022 le 15 septembre prochain.

Expositions en salle

Du 15 septembre au 7 novembre 2021
Vers un imaginaire numérique
Commissaires : Daniel Cardoso Llach et Theodora Vardouli

L’exposition posera un regard à la fois historique et contemporain sur le rôle de l’outil numérique dans le processus de conception formelle en design et en architecture. Une sélection unique de photographies, de films, de reproductions de haute qualité, de reconstitutions de logiciels interactifs et d’œuvres de praticiens contemporains sera présentée. C’est l’occasion d’examiner la convergence des développements techniques du graphisme et des logiciels avec l’émergence de nouveaux langages esthétiques et de sensibilités théoriques en design, en architecture et dans plusieurs autres domaines créatifs.

Du 25 novembre au 6 février 2022
L’art et la science de construire ̶ Pier Luigi Nervi
Commissaires : Carlo Carbone et Réjean Legault

Le Centre de design présentera le travail de l’un des ingénieurs en structure les plus influents et importants du vingtième siècle, Pier Luigi Nervi. L’axe de recherche et d’expérimentation de Nervi portait sur l’application du béton armé et du ferrociment qui allait lui permettre de réaliser un corpus d’œuvres remarquables aussi bien en matière de techniques de construction que de formes architecturales. Il a entre autres réalisé la tour de la Place Victoria (1964), conçue en collaboration avec l’architecte Luigi Moretti.

Dans le cadre de la présentation de l’exposition, une conférence sera donnée le 2 décembre 2021 par le professeur Leslie Thomas, auteur du livre Beauty’s Rigor, Patterns of Production in the Work of Pier Luigi Nervi (2017). Il y aura également une journée d’étude sur le thème de la relation entre l’architecte et l’ingénieur le 3 décembre et un atelier/workshop sur l’utilisation du ferrociment aujourd’hui.

Exposition hors les murs

Du 10 octobre au 10 décembre 2021
L’exposition Design graphique, ca bouge! poursuit sa tournée au Havre en France cet automne dans le cadre de la Saison graphique, après avoir été présentée au Musée régional de Rimouski du 15 avril au 22 août 2021 et au Musée d’art de Rouyn-Noranda à l’automne 2020. »

Pour consulter le communiqué de presse original…


Pour visiter le site internet du Centre de design de l’UQAM…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *