COUP DE COEUR – YellowKorner Montréal – "La photographie d'art démocratisée"

Extrait du kit média:

« Une histoire de rencontres

Alexandre de Metz est un passionné de photographie et de musique. Parallèlement à ses études de droit, il se forme avec René Martin, grand organisateur de concerts de musique classique, créateur et organisateur du festival « La Folle Journée ». Il l’accompagne ainsi aux quatre coins du monde, expérience qui nourrit en lui une réflexion sur les conditions d’accessibilité de l’art en général : « Comment rendre possible la démocratisation de l’art… ». Il décide alors de changer son orientation professionnelle et de se familiariser, en école de commerce, avec les rouages de la création d’entreprise, afin de mener concrètement son propre projet.

C’est à HEC, qu’Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat se rencontrent. Ce dernier est davantage ancré dans le milieu de la finance (il a notamment travaillé avec Jean-Marie Messier en banque d’affaires). Issu d’une famille d’entrepreneurs, et fort de ses expériences professionnelles à Londres et à New York, Paul-Antoine Briat a toujours eu pour projet de créer son propre concept et de le développer à l’international.

Sa rencontre avec Alexandre de Metz et la découverte de leur passion commune pour la photographie donnera naissance à un projet, une aventure : la création de YellowKorner en 2006.

Le concept

Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat partagent la même ambition : démocratiser la photographie d’art et la rendre accessible à tous. YellowKorner expose et commercialise des photographies d’art en tirages limités pour la plupart, numérotés et accompagnés d’un certificat d’authenticité. Mais plus encore, cet éditeur de photographies se propose d’être le trait d’union entre le public et les artistes.

Le concept de YellowKorner relève d’une équation très simple : augmenter le nombre d’exemplaires d’une photographie d’art pour la rendre accessible au plus grand nombre d’amateurs et collectionneurs. Ainsi, au lieu de proposer 10 tirages à 5000 euros, YellowKorner choisit d’en éditer 1000 à 50 euros.

Dès lors YellowKorner devient le premier éditeur de photographies d’art accessibles. »

La boutique montréalais de YellowKorner a ouvert ses portes au début de l’été au coin de Crescent et Ste-Catherine. Voici l’adresse: 1382 Rue Sainte Catherine Ouest.

Pour visiter le site internet de YellowKorner…

(Source: Frédéric Larose, Assistant gérant, YellowKorner Montréal)

(Photo: Boutique YellowKorner Montréal. Crédit photo: Frédéric Larose)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *