Coup de coeur – "Vivre dans 345 pieds carrés"

« Vivre dans 345 pieds carrés

Depuis plus de 30 ans, l’architecte hongkongais Gary Chang vit dans le même appartement de 32 m², soit 345 pi². Au fil du temps et en fonction de ses besoins changeants, cet appartement a subi diverses transformations et aménagements.

« Au début, vers les années 70, toute ma famille – mes parents, mes trois jeunes sœurs, et moi – vivions ensemble dans cet appartement. Pour joindre les deux bouts, mes parents ont aussi loué pendant des années une des chambres à un étranger. » Pendant cette période, le micro-appartement est donc devenu une maison… pour sept ! »

Vivre dans un espace minuscule avec une grande famille n’était pas rare dans les années 60 et 70 à Hong Kong. C’est ainsi que M. Chang a développé une approche unique de conception architecturale pour adapter et faire évoluer les petits espaces intérieurs. Vivant maintenant seul dans cet appartement, il a décidé en 2007 d’optimiser l’espace en créant 24 combinaisons de pièces dans son studio ! Un seul espace, entièrement modulable via un jeu de glissement de cloisons, de lumières, de mobilier rétractable et d’éléments high-tech. « Le système atteint l’adaptabilité ultime, celle qui fait que l’espace se plie aux besoins de son habitant et, en quelques mouvements intelligents, la pièce devient, au gré des envies, une cuisine, une chambre ou un salon.

Qui n’a pas, un jour, trouvé sa maison trop petite avec ses plus ou moins 1 000 pi² ? Il suffit donc d’avoir un peu d’imagination et d’innovation, tout comme M. Chang… »

Pour visiter le site internet de Gary Chang (Edge Design Institute)…

(Source: Nicolas Marier)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *